Le gouvernement américain se mobilise contre les punaises !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le gouvernement américain se mobilise contre les punaises !!

Message  Anne le Mer 15 Avr - 23:00

Il y a eu, ces jours-ci, à Washington, un sommet de l'EPA (Environmental Protection Agency) au sujet des punaises de lit. Oui oui, un sommet, vous avez bien lu. Il semblerait que manifestations et conférences sur le sujet soient en pleine explosion Outre-Atlantique.

Et ce soir, c'est carrément le Congrès américain qui est concerné, avec l'annonce du réexamen d'un projet de loi sur les punaises, comme l'indique cet article suivant :


Les USA déclarent la guerre à la punaise de lit, nouvelle ennemie publique

Quasiment disparue pendant vingt ans, la punaise de lit revient en force aux Etats-Unis, infestant les matelas mais aussi des claviers d'ordinateurs et même les téléphones portables.

L'Agence de protection de l'environnement a organisé un "Sommet national de la punaise de lit" mardi et mercredi près de Washington afin d'examiner "les conséquences de ces invasions sur les habitations et l'industrie hôtelière, les facteurs contribuant à ce problème grandissant et la réponse des autorités de santé publique".

Les punaises de lit (Cimex lectularius L.) nichent surtout dans les matelas et deviennent actives la nuit, profitant du sommeil des humains pour se nourrir de leur sang, laissant des marques rouges sur la peau, mais sans transmettre de maladies. C'est en tout cas la conclusion d'une étude publiée récemment dans le Journal of the American Medical Association.

Ces insectes de couleur rouge-brune, mesurant cinq millimètres, au corps ovale et aplati, laissent des traces de sang et d'excréments sur les draps. Leur présence est aussi signalée par une odeur désagréable dans la pièce infestée.

On les trouve aussi dans des endroits sombres comme au dos des plinthes, des tableaux ou encore dans des peluches.

"Nous n'avions jamais vu une chose pareille", explique Mike Deutsch, un employé de Arrow Exterminating, une entreprise de désinfection de Lynbrook, dans l'Etat de New York.

"Nous savions que ces insectes ne restreignaient pas leur présence au lit, fauteuils ou canapés mais nous les trouvons désormais dans des endroits que nous ne pouvions pas imaginer", ajoute-t-il, citant les téléphones portables, les prises électriques et les téléviseurs.

Personne n'échappe à ces punaises qu'on peut trouver dans des hôtels de luxe comme dans des centres d'accueil pour sans-abri.

Pour l'entomologue Mike Potter, de l'Université du Kentucky (centre-est), il s'agit "du problème de maîtrise des animaux nuisibles le plus difficile de notre époque".

La menace a aussi attiré l'attention du Congrès.

Un représentant démocrate de Caroline du Nord (sud-est) a fait savoir mardi qu'il soumettrait de nouveau un projet de loi qu'il a présenté en vain l'an dernier.

Le texte baptisé "Loi de 2008 pour ne pas laisser mordre les punaises de lit" vise à étendre des aides financières aux autorités des logements publics pour lutter contre ces invasions, à l'instar des fonds fédéraux pour combattre les cafards et les rats.

Le retour de la punaise coïncide ces dernières années avec le retrait du marché de plusieurs produits chimiques comme le DDT, efficaces contre ces insectes mais dangereux pour l'environnement. Et il reste peu de produits commercialisés pour éradiquer ces nuisibles, qui ont développé une résistance à certains insecticides.

L'accroissement des voyages a en outre accru le nombre des punaises arrivant aux Etats-Unis par avion et bateau en provenance de pays en développement, selon les experts.

Source : entre autres, http://www.ladepeche.fr/article/2009/04/15/592514-Les-USA-declarent-la-guerre-a-la-punaise-de-lit-nouvelle-ennemie-publique.html

Voir aussi
http://fr.news.yahoo.com/3/20090414/twl-usa-punaises-sommet-224d7fb.html

Ou encore en anglais, le blog "New York vs Bed Bugs" ("New York contre les punaises de lit"), bien informé :
http://newyorkvsbedbugs.org/

Espérons que ça fasse bouger les choses jusqu'ici, mais surtout, surtout, que cela éveille un peu les consciences...

Anne
Admin

Nombre de messages : 138
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://punaisesdelit.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le gouvernement américain se mobilise contre les punaises !!

Message  Anais le Lun 8 Juin - 13:10

Si seulement notre gouvernement pouvait en faire autant! C'est un véritable soucis de santé publique!

Anais
Bugbuster

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 27/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum