Stop aux punaises des lits !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Récit et question pour limiter/enrayer la propagation...

3 participants

Aller en bas

Récit et question pour limiter/enrayer la propagation... Empty Récit et question pour limiter/enrayer la propagation...

Message  geoff_33 Lun 27 Juil - 14:05

Bonjour,

Après avoir découvert à quoi nous avions à faire via un blog j'ai trouvé ce forum qui est un bon complément mais il me reste des questions que je vous poserai après mon récit.

Tout commence en Espagne à Séville le 15 juillet. Classique, il y a des moustiques donc on a attribut toutes les piqûres à ces insectes volants. Ca dure environ 4/5j jusqu'à ce que mon amie revienne avec un appareil utilisant des ondes censées les faire fuir au bout de 48h.

Une semaine plus tard, le résultat est toujours le même et on voit apparaître plein de piqûres sur nos jambes en plus du reste du corps. On pense à des puces. Hop, fumigène et 12h hors de l'appart comme conseillé. Rien et on arrive à d'autres piqûres :

Araignées puisque les moustiques sont bien moins présent suite au petit coup de fumigène. On aura eu quoi 3/4j tranquille. Sauf que l'araignée remet ça toutes les nuits. Evidemment ma copine est bien plus piquée car elle bosse pendant que je traine sur mon pc. Dormant donc plus le matin, je n'ai presque rien.

Il se passe trois semaines environ ou je dors moins bien et quand je suis fatigué avec la sensation de me faire maintenant piquer. Sauf que rien pas d'ennemis. le pire c'est qu'on a voyagé tous les week-ends mais par chance pour nos hôtes semble t'il avec des sacs non infesté. On a prévenu tout le monde et ils ne semblent pas avoir de soucis.

Après trois semaines et la veille de mon départ, je me couche à 1h. Vers 2h15, j'ouvre les yeux et j'ai la sensation que qqch se ballade sur mon bras. Ni une ni deux, je saute du lit et dit à mon amie de se lever aussi... Le massacre environ une dizaine de bestioles. J'attrape la première et la coince entre deux doigts. C'est dégueulasse, ça gicle de tous les côtés du sang... Je bousille les plus grosses de la même manière et me lave les mains car ça pu. Ensuite on regarde le drap et on voit quelques petites plus clair.

Résultat, pas de sommeil de la nuit, et le matin ma chérie au travail cherche et trouve que notre appart ou nous vivions en collocation a des petites punaises. Quelle joie vous en conviendrez. Malgré une lecture pas rassurante je dois rentrer chez mon père. Je l'appelle pour préparer la cellule de crise Wink

Après 14h de route et pas de sommeil de la nuit, je ne vais pas m'étaler comme d'habitude au lit. Non non, séane de strip tease dehors et on enferme les affaires. Douche, je prend du change qui était sur place donc sans bêbêtes.

Et là trois jours à pas arrêter, laver le linge, le repasser, nettoyer la voiture, pulvériser l'anti bêbête (Kapo pour la marque en spray. Elles aiment pas quand on en voit et c'est censé être un peu rémanant mais il est prévu de recommencer dans quelques jours et la semaine prochaine. J'ai encore des sacs avec des affaires car pas pratique à traiter et que je dois réemménager ailleurs ou là on pourra faire appel à la mairie normalement (Gesundamt le nom en Allemand je crois)

Maintenant que vous avez pris le temps de me lire (merci), j'en viens à mes questions :

1/ J'ai lu qu'il faut laver à 60 degrés. Est-ce certains que 40 ne suffit pas ? Car j'ai jusqu'à présent fait 40, séchage au soleil et repassage à la vapeur.
Sauf sac infesté pour sûr et tout ce qui passe à 90 qui lui y a eu droit. Pensez vous que ça soit bon ?

2/ Nul part je vois parler de traitement pour la voiture par exemple. Est ce qu'un insecticide rémanent suffit ? Avez vous traitez pour certains vos voitures après des voyages et pendant votre lutte ?

3/ Pour ce qui est emballé et traité, si je recommence dans quelques jours à cause des oeufs, est ce que les larves sont sûres de crever s'il y en a ? C'est un produit à base de pyrèthre.

4/ Je crois que c'est la dernière et mon plus gros soucis. J'ai deux punaises qui sont sortis de mon ordinateur portable. Je l'avais ouvert qu'à moitié et prudemment et ne voyant rien j'ai cru que c'était bon.... mais non et j'en suis sûr; j'ai pris un drap blanc propre et posé celui-ci dessus bien que je pensais que c'était une rumeur cette possibilité.

C'est après avoir lu ça que j'ai lu que ça pouvait être aussi dans le téléphone portable quand l'infestation est grande... J'espère que non sinon tous mes efforts de prévention auront servi à rien.

On en vient à la question, savez vous comment faire pour traiter le pc portable? Il est enfermé dans une sac avec du produit. J'ai pensé à le démonter entièrement et aspirer. La dernière fois j'ai passé que de l'air pour enlever un peu la poussière et en me disant que s'il y a un oeuf il partira avec. Quelqu'un me parle de frigo mais je me demande si la température est assez basse et s'il n'y aura pas un soucis d'humidité.

5/ Est ce que les punaises si elles écloent dans la nature vont rentrer dans la maison ? Sait on jamais j'ai ouvert tous mes sacs sur la terrasse?

Merci d'avance de vos réponses car c'est qu'on en devient un peu fou de ces trucs là.

geoff_33
Chasseur de bestioles

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récit et question pour limiter/enrayer la propagation... Empty Re: Récit et question pour limiter/enrayer la propagation...

Message  le_kastor Lun 27 Juil - 16:52

Salut,
Je te conseille le forum de "bedbugger.com". Il y a notamment un post récent qui traite de la "stérilisation" d'un PC portable.

le_kastor
Chasseur de bestioles

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récit et question pour limiter/enrayer la propagation... Empty Re: Récit et question pour limiter/enrayer la propagation...

Message  geoff_33 Lun 27 Juil - 18:00

Merci, je n'y ai pas encore mis les pieds car il est toujours plus simple de lire dans sa langue qu'une autre.

geoff_33
Chasseur de bestioles

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récit et question pour limiter/enrayer la propagation... Empty Re: Récit et question pour limiter/enrayer la propagation...

Message  le_kastor Lun 27 Juil - 20:14

Certes, mais tu verras que les ricains ont bien 3-4 ans d'avance sur nous dans leur lutte contre cet insecte. N'oublies pas de nous tenir informé à propos de ton PC.

le_kastor
Chasseur de bestioles

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récit et question pour limiter/enrayer la propagation... Empty Re: Récit et question pour limiter/enrayer la propagation...

Message  geoff_33 Mar 28 Juil - 1:01


J'ai parlé à deux amis au Quebec mais ils ne connaissent pas alors que le pays semble aussi pas mal touché. Il ressort de ce que j'ai lu aujourd'hui 4 "solutions" pour le traitement d'un ordinateur portable :

1/ Le mettre dans une poche dans une voiture en plein soleil pour que la température monte et que les bêbês meurent ainsi que les oeufs. Evidemment, il peut y avoir un risque aussi pour le matériel car certains composants électroniques peuvent ne pas apprécier. Dans tous les cas, ils disent de ne pas laisser la batterie qui pour sûre ne supporterai pas.

2/ Solution inverse : le mettre dans une poche dans le freezer. Il semblerait que les composants ne craignent pas le froid mais après cela, il y a peut être le risque de voir de l'humidité et donc d'endommager l'ordinateur si on attend pas assez. Pareil que le cas précédent, la batterie est elle à enlever quoi qu'il arrive.

Pour ces deux cas, je n'ai pas lu que quelqu'un l'ai fait. Par contre je connais un ami qui a utilisé le frigo comme solution anti cafard dans son portable et qui n'a pas eu de soucis. Mais bon un exemple seulement concret, ça ne suffit pas à me convaincre.

3/ Prendre un chiffon, diffuser dessus un produit contre les punaises. Le placer dans un sac à côté de l'ordinateur. Normalement avec les émanations, les punaises sont censés ne pas aimer si on laisse l'ordinateur un moment. J'ia lu à chaque fois 48 mais comme il faut 10j environ (suivant la température) pour que les oeufs écloent je pense qu'il faut renouveler l'opération après 7 à 10 pour éviter un risque de propagation. C'est la solution qui est le plus retenu mais des personnes qui font ça, une seule dans les récits que j'ai lu était sûr d'avoir une punaise dans son portable.
C'est pour l'instant ce que j'ai fait avant de lire mais je n'ai pas ouvert la poche.

4/ Ouvrir le portable, soulever le maximum que l'on peut (en regardant bien comment le refermer car c'est serré dedans) puis aspirer l'intérieur. Ou encore passer une bombe anti poussière qui en plus de nettoyer serait assez froide pour faire bouger les récalcitrantes. On peut cumuler les deux et cette méthode avec la troisième.

Quoi qu'il en soit pour s'assurer de les faire sortir si elles sont dedans, il semble que la chaleur du portable les pousse à bouger surtout si elles ont faim. Donc mon conseil pour vous en assurer : un drap blanc, vous vous mettez dehors et vous regardez de temps en tempset si possible un soir ou vous pouvez veiller. C'est comme ça que j'ai vu de mon côté l'infestation qui n'est peut être pas énorme dans l'ordinateur.
A noter que dans l'appart où j'étais, je pense que l'infestation était par contre assez conséquente. Mon amie, elle, ne semble pas avoir de punaises dans le sien. Elle vit depuis presque une semaine dans un hotel ou elle vaporise du produit et n'a subit aucune piqûre. Il semblerait donc qu'elles ont préféré mes affaires.

Pour ma part, je vais donc faire 3 et 4 et vous dire si je vois qqch dedans le portable. Un peu plus de lecture demain pour voir si je trouve autre chose.

geoff_33
Chasseur de bestioles

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récit et question pour limiter/enrayer la propagation... Empty A propos de la solution "frigo"

Message  le_kastor Mar 28 Juil - 10:58

Un avertissement a été donné je ne sais plus où à propos de la congélation d'appareils électriques : l'humidité peut dégrader des circuits électriques, dégradation pouvant par la suite être potentiellement responsable de court-circuit... attention à l'incendie.

le_kastor
Chasseur de bestioles

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récit et question pour limiter/enrayer la propagation... Empty Re: Récit et question pour limiter/enrayer la propagation...

Message  geoff_33 Mar 28 Juil - 15:37

Oui c'est pourquoi il est recommandé dans un poche pour pas avoir l'humidité directement et de bien le faire sécher. Pour ma part, je ne préfère pas essayer celle-ci pour les risques que tu énonces.

geoff_33
Chasseur de bestioles

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récit et question pour limiter/enrayer la propagation... Empty Re: Récit et question pour limiter/enrayer la propagation...

Message  geoff_33 Jeu 30 Juil - 0:52

Bonjour,

Juste pour dire qu'après 7j j'ai ouvert tous les sacs plastiques contenant des affaires qu'il m'était impossible de passer en machine. Aucun cadavre retrouvé. J'ai remis de l'insecticide et c'est reparti jusqu'à ce que je sois installé dans mon nouveau chez moi dans un mois environ.

Demain, sauf si je n'ai pas le temps, j'ouvre le sac contenant l'ordinateur portable. Il semble pour l'instant que nos idées pour éviter une propagation pendant le voyage fonctionne. J'espère en tout cas.

Bon courage à tous.

geoff_33
Chasseur de bestioles

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récit et question pour limiter/enrayer la propagation... Empty ASTUCE

Message  flodor11 Mar 4 Aoû - 21:11

Bonjour, je reviens d'un séjour de 15 jours dans un centre de vacances ou j'ai été infestée, j'ai posté un commentaire d'ailleur...bref, depuis que je suis revenue, pour éviter d'infester ma maison, j'ai passé ma voiture au nettoyeur à vapeur, et j'y ai pulvérisé un produit anti punaise de lit "A-PAR) que j'ai trouvé à la pharmacie. Et j'ai aussitôt mis du scotch doule-face autour des pieds de mon lit, l'entrée de ma chambre et celle de mon fils, car leur but est de se loger dans les matelas, donc, comme ça, si elles reviennent, je le saurais car elles seront prises au piège asur le scotch ! Et j'ai attendu 10 jours environs et j'ai mis un fumigène (KAPO, que j'ai trouvé à Truffaut) et je n'ai rien retrouvé. J'espère que l'idée du scotch pourra te rassurer, car je dors mieux en vérifiant qu'il y en a pas de coller dessus. Car il est vrai comme tu dis, on en devient FOU !!!

flodor11
Chasseur de bestioles

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récit et question pour limiter/enrayer la propagation... Empty Re: Récit et question pour limiter/enrayer la propagation...

Message  geoff_33 Mer 5 Aoû - 2:12

Bonsoir,

Ca y est, après avoir laissé le portable 15 dans un sac plastique, remis du produit sur le chiffon qui l'enveloppait ou était à côté, j'ai pris le risque de le sortir définitivement.

Et résultat, aucune bêbête en vue et j'espère que ça le restera. Je crois que celles qui étaient sorties du sac l'avaient fait car le sac lui était infesté. Il a fait un petit tour de machine à 90° et passé deux jours au soleil et il est un peu moins infesté de cadavres et autres trucs vivants et oeufs.

En allumant le portable, la chaleur a dû faire fuir les bêtes qui n'avaient pas mangées depuis deux jours et que le morceau de viande que je représente a attiré dehors.

Maintenant je repasserai dans un mois environ vous dire si on a retrouvé qqch en ouvrant tous les trucs inlavables après avoir fait venir l'organisme sanitaire pour traiter notre nouveau chez nous.

geoff_33
Chasseur de bestioles

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récit et question pour limiter/enrayer la propagation... Empty Re: Récit et question pour limiter/enrayer la propagation...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser