un long combat... mais efficace!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

un long combat... mais efficace!

Message  Erika le Lun 28 Déc - 15:53

Bonjour à tous,

J'avais consulté ce site il y a maintenant 8 mois, alors que je venais d'être touchée par ces foutus vempires.

Au départ, ne sachant ce que c'était, je ne me suis pas affolée (j'habite Marseille, en général ce sont les cafards qui envahissent).
Du jour ou j'ai récolté une punaise pour la montrer au pharmacien, j'ai compris que ce n'était pas seulement les moustiques qui m'attaquaient pendant la nuit. Puis renseignements sur le net, et là affolage!!!

Dans un premier temps, compilation de semblant de solutions pas efficaces à long terme, à savoir :
- bombe aérosol baygon : on ne peut tuer, éventuellement, que la partie visible de l'iceberg
- les fumigènes (3 achettés pour rien) soi disant la meilleure solution mon oeil!) cyclops
Bref, ce genre de produits qui font plus mal à l'homme qu'à l'insecte
Puis je me suis rendue dans une droguerie spécialisée à Marseille (rue de la Palud), qui m'a bien conseillée.
J'ai achetté un vaporetto (50 euros sur le net) et voici mon plan de guerre

Séparation de l'appartement en quatre groupes, (à faire après nettoyage complet de la chambre, cf plus loin)
1-ce qui se lave à la machine à 90 ° (laver et entreposer sec dans un endroit sur (chambre nettoyée)
2-ce qui ne peut se laver en machine, mais peut se congeler (à mettre dans sacs poubelles étanches , congeler chaque sac trois jours)
3-ce qui ne rentre ni dans la machine, ni dans le congélateur, mais supporte la vapeur et/ ou l'eau bouillante (au vaporetto)
4-le reste (appareils ménagers = à passer à l'éponge +produit aurodil)

J'habite dans un T2 de 40 m2.
Tenue de guerre : gants plastique, masque grippe A, vaporetto contenant un mélange eau + produit "AURODIL SUPER P.B." achetté à la droguerie, 20 euros (produit à diluer, donne environ 5 l à pulvériser).

Tout ce qui est de la chambre mis au salon, traitement des murs, armoires et petis meubles au vaporetto. Démontage du sommier à lattes (= le nid!!!!) toutes les lattes mises à tremper dans un seau avec l'aurodil + eau bouillante, intérieur des montants passés au vaporetto. Matelas jetté (après trois lavage à l'eau bouillante, si, si, il y avait encore des punaises, j'ai du m'y résoudre... Sad )

Repeinte des murs, avec ponçage au papier de verre avant la peinture (là, vous devez vous dire que j'exagère, mais : en nettoyant les murs - la dame de la droguerie m'ayant dit qu'il y avait des oeufs pondus sur les plinthes et les murs- j'ai trouvé des bébés punaises dans les trous des clous qui supportaient les cadres , et bien sur, les cadres au vaporetto car infestés eux aussi!!)

Une fois la chambre nettoyée et repeinte, rappatriage des affaires toutes nettoyées. Attention, il faut vraiment de la rigueur, pas question de se dire "ca je le fais pas, il peut pas y en avoir dedans" : SI! Il peut, malheureusement.
Pieds du lit dans des gobelets avec de l'aurodil dedans. Et ca pour ma part, c'est pour toujours!!!

La pièce étant saine, elle sert à entreposer tout ce qui a été désinsectisé.
Au salon + cuisine : Démontage du clic clac, vaporetto partout, matelas ébouillantés 2 fois, (là ca a suffi), tous les appareils nettoyés eponge eau+produit, bureau et table au vaporetto, bien insister sur les pieds de tables, tout ce qui touche par terre. coussins au congelateur... travaux ponçage +peinture, plynthes au papier de verre. Idem salle de bains.

Voilà vous avez compris le principe!
Evidemment, cela prend beaucoup de temps, il faut tout déplacer, tout passer à la vapeur, les travaux coutent cher.
Pour ma part, le propriétaire a financé l'achat de la peinture et du matériel pour les travaux. Je prévoyais de le faire plus tard, mais voir les punaises dans les trous des clous m'a fait prendre conscience que cela allait durer très longtemps si on n'employait pas la méthode forte!!!

Par ailleurs, il semble que j'ai refillé une de mes hotes à un ami parisien : ce dernier en est à 3 visites du désinsectiseur, il en a toujours et c'est l'horreur. Et financièrement aussi!
Je me souviens aussi avoir trouvé une punaise sur ma serviette, à la plage!!! C'est ce qui m'a décidé à ne pas quitter mon appart car elles suivront avec mes affaires. C'est triste à dire, mais la seule solution pour moi ca a été ce combat, qui a duré au final 4 mois. L'amélioration s'est faite sentir après un mois, ce qui est quand même encourageant.

Pour finir, une fois que tout est redevenu normal, j'ai scruté attentivement leur réapparition (vague de l'éclosion des nouveaux nés après 3 semaines.) . aujourd'hui, cela fait deux mois que j'en suis totalement débarassée, c'est donc officiel!

Je vous souhaite bon courage à tous, c'est long, c'est cher, c'est un travail de titan, mais vous pouvez vous en débarasser à force de persévérance.et surtout de rigueur

Erika

Erika
Chasseur de bestioles

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum