Stop aux punaises des lits !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Mon expérience (réussie ? ...et LA machine à vapeur)

4 participants

Aller en bas

Mon expérience (réussie ? ...et LA machine à vapeur) Empty Mon expérience (réussie ? ...et LA machine à vapeur)

Message  Elle Jeu 24 Juin - 10:08

Bonjour,

J'ai aussi été victime des punaises. J'ai été victime dans mon appartement précédent sans savoir de quoi il s'agissait.
J'ai fait l'erreur de déménager sans prendre de mesures radicales... et j'ai transféré le monstre avec.
Je suis encore en phase de guerre, mais je pense en venir à bout!

Mes erreurs à ne pas répéter, que j'ai déjà lues dans d'autres messages:
- bombes anti-instectes: ça ne sert à rien contre les oeufs et les disperse, et c'est nocif pour nous
- transfert du problème d'un appart à l'autre

Le nouvel appartement est un studio. Assez simple à nettoyer, peu de meubles, tout est démontable, les murs et draps sont blancs, tout est visible facilement. C'est ma chance.
La seule vraie difficulté est dans la partie chambre, un faux parquet a été posé sur une moquette, qui est potentiellement une ressource intarrissable de nouvelles punaises.

Mon approche pour les contrer: sans produit toxique

- aspirer tous les endroits suspects, les plynthes, les crevasses, les coutures de matelas
- laver toute les draps en une fois (suivi d'un séchoir température max).
- dans un premier temps, j'ai versé de l'eau bouillante dans les plynthes (je n'avais pas encore de machine à vapeur)
- j'ai acheté une petite machine à la vapeur domestique (commandée online à 40 euros) que je recommande . Il y a une pointe qui permet de projeter la vapeur dans les espaces très étroits (par exemple derrière les plynthes) (il y a aussi des accessoires pour tapis etc). Je passe régulièrement à la vapeur le lit, les sacs de voyage stockés dans la chambre, les objets, les plyntes, bien sûr les interstices de la structure de lit etc. (j'ai même l'impression que cette machine a été créée pour venir à bout des punaise Very Happy)
- j'ai aussi acheté un produit en poudre bio au pyrèthre (10 euros). Le pyrèthre semble être une des seules substances qui peut agir sur les punaises? Je pose la poudre tout autour de la chambre (accès plyntes) et sous les armoires
- j'ai emballé et éliminé un tapis que j'avais dans la chambre (je pense qu'il était récupérable, mais j'en avais peur... vous connaissez la parano qui s'installe).
- J'ai emballé cerains tissus dans des sacs et placé de la poudre végétale au pyrèthre dedans. Je laisse ces sacs comme ça quelques temps.
- je pratique maintenant le repassage sur tous mes vêtements après lessive si possible (puisque la lessive de vêtements est à 30 ou 40, donc pas pas assez chaude pour éliminer les oeufs s'il y a). et les pulls à la machine à vapuer

Pour la protection de soi-même, un conseil que je n'ai lu nulle part: je mets de l'huile de massage (idéalement à la lavande) sur mes jambes et bras avant de dormir. J'ai imaginé que les punaises sont sensibles à l'odeur du corps (et à la chaleur, je suppose). Je pense que l'huile diminue l'odeur de la peau, ou la couvre, ou créer une difficulté à piquer, parce que ça a été très efficace aussi avec des huiles non réputées répulsives pour insectes (j'ai utilisé une huile relativement sèche qui ne salit pas les draps). C'est une solution à essayer quand le problème n'est pas encore résolu à la source (qu'on a pas encore réussi à éliminer les punaises), et pour les voyages, et surtout pour protéger les enfants. Sans savoir si ça marche pour tout le monde bien sûr.

A part ça, les huiles essentielles réputées anti-insectes sont la citronelle, la lavande, le lemon grass, l'eucalyptus citronné, le lavandin, le germanium, la menthe poivreé. Certains peuvent être ajoutés à une base d'huile de massage (mais je pense pas toutes), toutes peuvent être ajoutée dans une mélange à diffuser dans la pièce pour décourager l'arrivée des visiteuses, ou pulverisées directement sur le lit. Attention, les huiles essentielles sont fortes et à utiliser avec connaissance (surtout pour les enfants et les animaux).

Pour le traitement des piqures: je faisais une forte réaction (plaques rouges de 3 ou 4 cm de diamètre), jusqu'à ce que je commence à désinfecter directement avec une solution acqueuse anti-septique anti-microbienne (en pharmacie) le matin si je trouvais une piqure. J'ai aussi utilisé du Falmigel (une crème post-brulure et piqure) pour diminuer les rougeurs et la douleur/démangaison quand j'avais une infection (avant de trouver le désinfectant).

Mon sommier de lit est posé sur le sol. J'ai envisagé de le surelever en ajoutant des pattes de lit, mais j'ai décidé de ne pas le faire pour l'instant, tant que je ne suis pas repiquée.

Voilà. Ces solutions ont l'air de fonctionner pour moi, mais bien sûr je ne veux pas crier victoire trop tôt.
Je préfère m'attendre à tout pour la suite, vu tout ce que j'ai lu.
Pour l'instant ce sont des solutions pas chères (en produits et machine, 50 euros) et naturelles, j'espère qu'elles suffiront.

Bonne chance et bonne chasse à tous!



EDIT. pour info complémentaire
- la machine à vapeur utilisée est de Solac, en vente sur plusieurs sites en ligne (dont amazon).

http://www.solac.com/en/UK/productos/listadoProductos/HOUSEHOLD+PRODUCTS/STEAM+CLEANER/27c342c3a74ace47bb450da343ed21a1/STEAM+CLEANER.html

Le produit au pyrèthre est la poudre insecticide Saniterpen. J'ai lu quelque part que ça tue les punaises seulement par contact quand elles passent dessus. Je n'ai pas encore trouvé de punaises mortes dessus. Mais d'autres utilisateurs de cette poudre sur le forum ont vu des résultats directs, apparement.


Si quelqu'un teste la méthode de l'huile de massage aux huiles essentielles répulsives, je suis intéressée par entendre la suite, je me demande si ça marche ou si c'était une coincidence (vu les autres traitements parallèles)






Elle
Bugbuster

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience (réussie ? ...et LA machine à vapeur) Empty Re: Mon expérience (réussie ? ...et LA machine à vapeur)

Message  Elle Mar 29 Juin - 8:59



Bonjour

je voulais encore rajouter un commentaire sur la machine à vapeur.
Les punaises et leurs oeufs sont tués par la chaleur, mais il faut bien sûr éviter de les disperser avec le jet de vapeur, surtout si on utilise la pointe (jet très puissant et centré).
Il faut utiliser la pointe pour "remplir" de vapeur des espaces qui restent inaccessibles autrement, comme derrière les armoires, ou derrière les plynthes.
Pour les surfaces ouvertes, il est recommandé d'utiliser la tête de projection la plus large.
La vapeur n'a pas d'effet rémanent, donc il faut répéter l'opération, et si nécessaire la compléter (poudre au pyrèthre)
C'est une vapeur humide (il y a des machines vapeur sèche) donc il faut aussi éviter la formation de moisissure.

Pour les huiles essentielles, j'ai trouvé des commentaires sur le site américain bedbugger qui confirme l'effet, en particulier de l'huile de plante à thé (tea tree).

Plus de signe d'occupation chez moi.

Elle
Bugbuster

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience (réussie ? ...et LA machine à vapeur) Empty Re: Mon expérience (réussie ? ...et LA machine à vapeur)

Message  Elle Mar 7 Sep - 10:16


Je viens de me faire repiquer cette nuit Sad
je ne m'étais plus fait piquée depuis le 20 juin, soit deux mois et demi...
j'avoue que j'avais complètement baissé la garde, j'étais très occupée et je rentrais chez moi seulement pour dormir...donc pas de nettoyage réguliers...
C'est reparti pour une bataille.

Note pour plus tard, toujours rester sur ses gardes...

Elle
Bugbuster

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience (réussie ? ...et LA machine à vapeur) Empty Re: Mon expérience (réussie ? ...et LA machine à vapeur)

Message  crafou Mar 7 Sep - 12:03

ah l'horreur !

oui, il est vrai qu'il faut rester vigilant ! mais ta méthode semble efficace si tu n'étais plus embêtée, c'est peut-être une punaise "survivor" qui est sortie de sa cachette ! reprends ton "protocole" quelques temps, puis, espaces de nouveau les traitements...

es-tu sure que le pyrèthre est suffisamment efficace ? est-ce rémanent ? je ne sais plus trop ce que j'avais lu sur cet insecticide, pour moi, c'était plutôt répulsif qu'"exterminateur".

pour ma part, ça a duré 6 mois ! 2 passages du services de la mairie de paris, un passage de l'équipe du magasin aurouze à paris, 2 traitements par moi-même avec produits de chez aurouze, puis un dernier traitement préventif avant de remettre la moquette que j'avais enlevé. bref, beaucoup d'efforts, un appart sans dessus dessous pendant des mois, la parano, le stress, les insomnies... mais on y arrive !!!

courage !!!

crafou
Bugbuster

Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience (réussie ? ...et LA machine à vapeur) Empty Re: Mon expérience (réussie ? ...et LA machine à vapeur)

Message  Elle Ven 10 Sep - 17:47

Merci pour les encouragements!

J'ai de nouveau traité à la vapeur, pour l'instant juste le lit et les plynthes.
J'ai de nouveau mis de l'huile de massage à la lavande sur mes jambes pour dormir (j'ai toujours été piquée uniquement sur les jambes).
C'est heureusement de nouveau efficace, je n'ai pas eu de piqures les trois nuits depuis le retour des bestioles.
Pour le pyrethre, j'avais lu que ça les désechais si elles passaient dessus, mais je ne sais pas avec quelle fréquence il faut renouveler.
Je vais faire un nettoyage plus en profondeur ce week-end et remettre du pyrethre...





Elle
Bugbuster

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience (réussie ? ...et LA machine à vapeur) Empty vaporetto solac

Message  Helena Sam 18 Sep - 9:49

bonjour,

j'aimerai acheter le vaporetto solac pr exterminer ces horribles punaises.
Elle tu as mis le lien du site solac mais il y a 3 modèles presentés dc j'aimerai savoir quel modèle tu as acheté.
Merci par avance pour toute réponse !!

Helena
Bugbuster

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience (réussie ? ...et LA machine à vapeur) Empty Re: Mon expérience (réussie ? ...et LA machine à vapeur)

Message  Elle Sam 18 Sep - 11:40


J'ai pris le rouge!
il ya une différence de puissance et pression entre les trois ( bleu 4 bars 1400 Watts, rouge 3.5 bars 1400 W, jaune 3.5 bars 1200W)
Ah, et avec le bleu il y a un tube pour faire nettoyage des tapis en restant debout (type aspirateur).
Avec le rouge il y a plusieurs têtes différentes et un tuyau, mais pas ce tube.
Le rouge suffit pour moi.


Elle
Bugbuster

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience (réussie ? ...et LA machine à vapeur) Empty Ca n'arrive pas qu'aux autres...

Message  Michel Dim 19 Sep - 11:27

Bonjour,
Ma maison a été louée cet été et les derniers locataires se sont plaints d'une invasion de punaises de lit.
A mon retour, j'ai constaté les dégâts. J'ai jeté mon matelas et traité le reste avec un insecticide classique. Après une semaine, j'ai constaté que qu'il en restait encore derrière les tableaux, vivantes. J'ai donc tout vidé, jeté également le lit, à la vue des photos sur ce site, pas mal de bouquins et je vais congeler le reste. Les habits étaient enfermés dans une autre chambre fermée. Je ne pense pas que l'ensemble soit contaminé et je ne peux pas dire avec certitude que l'invasion est postérieure à l'arrivée des locataires. Pour l'heure, la maison ne semble pas contaminée. On peut dormir dans les autres chambres et dans le séjour sans piqures. En revanche, les vêtements non "purifiés" ne sont pas utilisés ni déplacés. Je suis à la recherche du pyrèthre en poudre à 10 euros que je n'arrive à trouver qu'à des prix très supérieurs et auquel certains font allusion sur le site. Suite au prochain épisode, comment isoler le reste de la maison?

Michel
Chasseur de bestioles

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience (réussie ? ...et LA machine à vapeur) Empty Re: Mon expérience (réussie ? ...et LA machine à vapeur)

Message  Elle Dim 19 Sep - 20:56


Je ne retrouve plus le site sur quel site j'ai acheté la poudre au pyrèthre
mais c'est la même qu'ici

http://www.vert-boutique.com/produits_agricoles/insecticide/insecticide-poudre-au-pyrethre-vegetal-p-265.html

j'ai fait ce traitement en parallèle à la vapeur et aux nettoyages, et aux huiles essentielles.

Sinon il y a ça qui parait très intéressant, parce que développé pour le problème de punaises sur le chemin de st jacques de compostelle:

http://www.clako-punaises.com/fr/qui-sommes-nous



Elle
Bugbuster

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience (réussie ? ...et LA machine à vapeur) Empty Merci

Message  Michel Dim 19 Sep - 22:00

Bonsoir,
Merci pour ta réponse rapide. J'en ai déjà commandé 1kg. En effet, le deuxième site que tu m'as indiqué est intéressant, mais dans un premier temps je vais opter pour le pyrèthre. J'ai continué a emballer le contenu de la chambre pour le congeler, laver à 90 ce qui peut l'être et tout démonter, prises, glissières de portes, cadres, rails d'étagères. J'ai passé également de la vapeur dans tous les endroits où elles sont susceptibles de se cacher et ensuite de l'insecticide en bombe en attendant mieux. Aujourd'hui, je n'ai vu qu'une punaise vivante? Je ne peux toujours pas dire avec certitude que d'autres pièces ne sont pas contaminées. Et toi, où en es-tu?
Bien cordialement
Michel

Michel
Chasseur de bestioles

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience (réussie ? ...et LA machine à vapeur) Empty Re: Mon expérience (réussie ? ...et LA machine à vapeur)

Message  Elle Lun 20 Sep - 20:38



Moi, c'est de nouveau calme et paisible!

J'avais eu une nouvelle alarme il y a quelques semaines (après deux mois sans piqure ni trace de punaise). Mais c'était juste une nuit, le lendemain j'ai refait un nettoyage vapeur et remis du pyrèthre, depuis lors plus rien.
Fais attention avec les aérosols, apparement peu fonctionnent pour la punaise et finalement ils risquent surtout de disperser les oeufs, parait-il

Bonne continuation de chasse-nettoyage!

Elle
Bugbuster

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience (réussie ? ...et LA machine à vapeur) Empty Re: Mon expérience (réussie ? ...et LA machine à vapeur)

Message  Helena Jeu 7 Oct - 19:24

rebonjour elle !

juste pr te dire que j'ai acheté un vaporetto (vaporetto polti pocket, 60. euros sur amazon) et c'est vraiment la solution efficace !
ce n'est pas nocif et ça les grille tout de suite ! d'ailleurs quel plaisir de les voir griller ! lol
il faut être patient par contre car pr les vêtements c'est très long.
je croise les doigts pour qu'elles ne reviennent pas !


Helena
Bugbuster

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience (réussie ? ...et LA machine à vapeur) Empty Pour l'instant, c'est calme

Message  Michel Ven 8 Oct - 8:32

Bonjour,
Je n'ai pas revu de punaises depuis le traitement.
J'ai jeté lit et matelas, vidé la chambre, démonté tous les placards, glissières, équerres, ouvert tous les interrupteurs et les prises, démonté le radiateur et jeté les cadres, récupéré les photos après les avoir essuyées et congelées, traité une fois avec un insecticide liquide puis au pyrèthre en poudre. Je suis entrain de congeler tout ce qui n'a pas été lavé à 90°. J'ai également passé de la vapeur dans les prises et interrupteurs, le chalumeau sous les plinthes en carrelage et installé plusieurs barrages avec de la poudre dans la maison. Par chance, seule ma chambre semble avoir été contaminée et j'ai la possibilité de ne pas être obligé de l'occuper.
Et toi?
Bien cordialement.
Michel

Michel
Chasseur de bestioles

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience (réussie ? ...et LA machine à vapeur) Empty Re: Mon expérience (réussie ? ...et LA machine à vapeur)

Message  Helena Ven 8 Oct - 18:14

Nous (moi et mon ami) n'avons pas terminé de tout passer à la vapeur car cela prend beaucoup de temps.
Après un mois à dormir ds le salon (pas le choix pr notre cas), nous avons fait désinfecter la chambre par un professionnel puis tout passer à la vapeur. Nous y redormons depuis une semaine et rien à l'horizon...
Il faut qu'on passe à la vapeur tout le reste de l'appart car elles se sont baladées les coquines !
Voilà, pour moi, comme pour elle, le vaporetto c'est la solution.
Bon courage à tous !!

Helena
Bugbuster

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon expérience (réussie ? ...et LA machine à vapeur) Empty Re: Mon expérience (réussie ? ...et LA machine à vapeur)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser