Retour de voyage, attention!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retour de voyage, attention!!!!!

Message  isba le Mar 10 Jan - 19:00

Bonjour,

Je voudrais juste témoigner après un retour de voyage difficile où j'ai rapporté des punaises des lits. Je détaille bien afin d'illustrer le fait que ces bestioles sont indestructibles et j'apporte une solution finale, qui me parait la seule efficace. Crying or Very sad

J'ai passé quelques mois aux USA et je suis rentrée il y a quelques semaines en France, chez mes parents. Là bas, aux USA, j'ai été victime des punaises des lits. Des piqûres horribles, une psychose qui ne me laissait pas fermer l’œil (j'ai dormi une fois dans le hall de l'immeuble....) car j'étais en plus hébergée chez des amis qui n'avaient pas l'air de se soucier de cet affreux fléau...

Ils ont par la suite déménagé, et moi avec eux, et ont laissé TOUS leurs meubles dans leur ancien appartement. Miracle. Pas une seule bestiole dans le nouvel appart pendant 2 mois. Mais... je finis par en voir une, je m'acharne sur elle, puis plus rien pendant 3 semaines, puis là, affraid des lymphes qui sont venues me dévorer une nuit. Je les ai tuées toutes les 5 puis plus rien pendant 10 jours, date à laquelle je devais repartir en France.

J'ai donc par précaution placé toutes mes valises sur une table en me disant que je passerais à la "quarantaine" une fois de retour chez moi.

Je n'ai plus revu de bêtes avant mon départ. Puis, arrivée en France j'ai procédé comme suit:
- congélation dans un frigo avec congelo puissant de tous mes effets non lavables (ceintures, chaussures, livres, etc)
- à peine arrivée, passage du vaporetto dans tous les bagages et pochettes puis placés dans des sacs poubelles bien fermés. Le tout a été effectué dans le jardin. J'ai fait acheter le vaporetto exprès et c'est le premier truc que j'ai fait en descendant de l'avion... Sleep Je l'ai ramené au magasin par la suite (donc si vous n'avez pas les moyens d'en acheter un, vous pouvez toujours l'acheter puis le rendre = Darty).
- j'ai amené mes gros manteaux au pressing
- lavé et séché toutes mes affaires à la laverie + stockage en extérieur dans des sacs poubelles (T° environ 10 °C ambiante).
- lavage des bibelots dans la baignoire après trempage car elles ne peuvent pas grimper. J'ai trouvé une mue = 1 carapace vide).

BREF. Je me croyais à l'abri, et j'ai depuis, rangé mes affaires dans mes armoires, sauf choses encore en quarantaine en attendant d'être congelées.

Il ne me restait plus qu'à relaver mes valises qui avaient un peu moisi à cause du nettoyage vapeur. Mais HORREUR!!!!!!! En les laissant tremper dans la baignoire, je vois un bébé punaise, bien vivant, en pleine séance de natation.... Je la bute (hop dans le trou du lavabo) puis je m'acharne sur les produits: je mets du vinaigre blanc et du bicarbonate dans l'eau. Après quelques heures: je vois un adulte..... Sad Mort, mais depuis peu.

CONCLUSION:
Si j'avais su, j'aurais acheté, ou loué, un grand congélateur (format familial) et j'aurais foutu direct mes affaires non déballées dedans pendant 3 mois.

Maintenant la psychose ne fait que commencer, car d'après mes expériences, elles ne sortent pas systématiquement de leur trou et peuvent mettre des semaines à se manifester (= vous avez déjà une belle colonie installée).

Insensibles à la vapeur du vaporetto non professionnel, elles résistent également à l'eau (elle nageait!!!!!!) mais apparemment pas à une longue congélation. Twisted Evil

Si vous revenez de voyage, vraiment, je vous conseille cette solution du congélo, quitte à le placer chez quelqu'un qui a de la place et lui payer l’électricité, l'acheter d'occasion puis le revendre, etc.

C'est quitte ou double. Certaines personnes que j'ai rencontré n'ont jamais été infestées alors que le voisin en avait, ou bien le petit ami, etc. J'ai voyagé plusieurs semaines aux États-Unis et je n'en avais pas avec moi (je le sais car je les repère et leurs piqûres me laissent d'énormes marques).

C'est très aléatoire, car il suffit d'un œuf collé dans le pli d'un sac pour en ramener chez soi, et là, c'est l'invasion.

Donc, je vous conseille vraiment la solution énoncée plus haut. Cela peut paraître exagéré, voire parano, mais pourtant, si vous êtes confrontés au problème, vous verrez que vous le regretterez... J'y avais pensé avant de partir des USA mais je me suis dit qu'il ne fallait pas s'affoler... Si j'avais su... Je vous dis pas la tête de mes parents qui ont peu de moyens et vivent dans un appart très vieux = fissures partout, vieilles installations électriques, enfin, pas un appart flambant neuf où il serait plus "simple" d'en venir à bout...

A bon entendeur... Suspect

isba
Chasseur de bestioles

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour de voyage, attention!!!!!

Message  Ratkiller le Mar 10 Jan - 19:59

Bien le bonsoir,

Je suis pour ma part favorable à l'utilisation du congélateur, quand c'est possible. Beaucoup de chose peuvent y passer et qui ne supportent pas une pulvérisation ou une application de vapeur.

Puisque nous avons maintenant un entomologiste de renom sur ce forum, il pourra nous dire ce qu'il en pense : mon idée est que la membrane cytoplasmique des cellules des punaises dans leur oeuf ne doit pas résister éternellement à des températures extrêmes, je suppose qu'à - 24 °C, si ça éclot, il doit y avoir des tares, non ?

Quoiqu'il en soit, c'est un des moyens de lutte, et certainement pas LE moyen : on ne peut pas traiter une fissure dans un mur, une couture de matelas, ou une prise électrique comme ça. Mais pour des bouquins, des bibelots, des sacs etc. je pense que c'est intéressant.

Après, il faut le matériel et la place.

Enfin, je ne trouve pas très fair-play le retour du matériel chez le commerçant après usage, mais ça n'est que mon avis.

Ratkiller
Bugbuster

Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour de voyage, attention!!!!!

Message  Invité le Mar 10 Jan - 21:52

Salut,

Entomologiste de renom, tu y vas fort! Very Happy !

Pour faire court (pour le moment), disons que la vapeur a un intérêt colossal dans la mesure ou elle tue les œufs, ce que ne fait aucun insecticide!

Pour le froid, il faut savoir que les insectes possèdent des protéines qui ont le même rôle que l'antigel que chaque automobiliste utilise pour son véhicule. Le but de ces protéines est d’empêcher l'éclatement des cellules (ça les empêche de se lyser...). Et bien évidemment, des conditions de froid prolongées finissent par tuer les insectes. En effet au bout d'un moment, les protéines ne parviennent plus à jouer leur rôle. Nous préconisons de ce fait à nos patient d'opérer une congélation de 4 jours au congélo ( et pas le freezeur) pour être bien certain que c'est bon.

Le sèche linge marche bien aussi, à 60°C, même sans avoir lavé le linge. Le but n'est pas de laver, mais de tuer!!

A ++ Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour de voyage, attention!!!!!

Message  crafou le Jeu 12 Jan - 16:03

eh bien, j'appréciais déjà les témoignages de professionnels de l'extermination de punaises (sans pub Wink ), on apprécie aussi l'intervention d'un spécialiste en bestioles !
merci.

crafou
Bugbuster

Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 02/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour de voyage, attention!!!!!

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:13


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum