Insectes piqueurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Insectes piqueurs

Message  kelly le Mer 28 Mar - 20:29

Bonjour à tous!

J'aimerais si possible établir une liste non-exhaustive des insectes piqueurs que l'on retrouve parfois dans nos foyers. Il y a trop de personnes qui se font piquer, et qui tout de suite pensent aux punaises... mais cela peut être autre chose!! J'aimerais également faire des descriptions des piqures classiques de ces insectes, même si chaque personne réagit différemment. Pour ce, je vais chercher des informations sur internet, mais vos témoignages concernant vos propres piqures sont plus que les bienvenus!!!

Selon le site ''insecte.org'': ''En ce qui concerne les morsures simples, sans produit irritant ni venin, il est difficile de faire la liste car un certain nombre d’insectes saisis dans la main peuvent se servir de leur mandibules pour se défendre. Mais il s'agit de morsure, qui ne va que très rarement jusqu’au sang et ne provoque pas de démangeaison par la suite car elle n'est pas accompagnée par une émission de substance. ''

Alors, quoi?

Je commence la liste, à vous de la completer:

punaise de lit
La piqûre de la punaise est très proche d’une piqûre de moustique: un bouton légèrement gonflé et rouge. La piqûre en elle même est indolore mais elle peut, ensuite, démanger, gratter un peu. Elle peut mettre longtemps à se résorber. Souvent, les piqûres sont groupées par 3 ou 4.

araignées
''Peu fréquentes en France, les piqûres d'araignées sont en général sans danger.
Elles se reconnaissent à deux petits points rouges sur la peau (un seul pour les piqûres d'insectes ou de scorpion)''

puces
Les morsures de puces créent une petite tache dure, rouge, légèrement soulevée et gonflée qui démange, avec un seul point de perforation au centre. Les morsures apparaissent souvent en grappes ou alignées. Les démangeaisons et l'irritation peuvent durer plusieurs semaines.

fourmis
moucherons

poux
La piqûre des poux (corps et tête) provoque des démangeaisons qui entraînent des lésions de grattage qui peuvent se surinfecter.

morpions
Les piqûres du morpion, dont les pièces buccales restent presque en permanence insérées dans la peau de son hôte, provoquent de petites lésions bleuâtres et des démangeaisons exacerbées la nuit mais aussi parfois des réactions allergiques sévères. Certaines personnes ne ressentent rien. De plus, le morpion se fond dans la couleur de la peau.

moustiques
Ce qui caractérise la piqûre de moustique c’est l’envie permanente de se gratter. Elle se manifeste habituellement et immédiatement par une ou plusieurs taches rouges qui démangent, dans la zone percée. Quelquefois, la rougeur est accompagnée de douleur ou de gonflement au point de la piqure mais ce n’est jamais dangereux sauf pour les personnes allergiques

mouches des étables
mouche domestique
Thrips

gale
Pendant un mois environ, la maladie est dite asymptomatique, il n’y a aucun signe visible. Puis les démangeaisons (prurit) surviennent, généralement le soir ou après un bain chaud. Elles correspondent à une allergie aux excréments que le parasite dépose dans le tunnel qu’il a creusé. Elles constituent les premiers signes bien évidents de la maladie. Puis, des sillons correspondants aux tunnels creusés, apparaissent. Ces sillons, visibles à l’œil nu, sont surmontés à leur extrémité par une perle translucide (vésicule perlée). On les retrouve surtout entre les doigts, sur les poignets, les coudes, les fesses, puis ils se généralisent en épargnant le visage, le cou, la paume des mains et la plante des pieds. Chez les femmes, on les observe également sur les aréoles des seins et chez l’homme, sur le gland.

acariens

aoutat (type d'acarien)
un prurit intense (après 24 h et pouvant persister pendant 1 semaine, voire plus) ; des boutons et parfois un érythème, voire un urticaire allergique 3. Il y a généralement apparition de petites papules rouges (2-3 mm de diamètre) plus ou moins entourées d'une auréole plus claire de 1 mm après quelques heures, et contenant parfois du pus 3.

kelly
Bugbuster

Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 25/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum