Baisser les bras ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Baisser les bras ?

Message  Ozounet le Mer 6 Aoû - 21:10

Hello à tous, j'espère que y'a encore de la visite sur ce site, je trouve ça un peu apaisant de partager avec d'autres personnes dans le même cas.
Je vais écrire beaucoup donc si vous lisez tout je vous en remercie d'avance.

J'ai déjà écrit fin 2012 pour mon premier problème de punaises... comme je m'en doutais ça n'a pas résolu à 100% la chose et nous avons vécu une petite vie tranquille pendant 1 an et demi environ avant que je recommence à avoir des doutes sur une réapparition de ces plaies.

Il m'est arrivé de temps en temps de douter mais le déni est toujours plus sympa et quand on a pas non plus de preuves accablantes et bien on se laisse aller.
Malheureusement les problèmes divers s'enchainent et on repense à ces bestioles ... En cause, des démangeaisons régulières au réveil mais jamais vraiment de traces, donc je me dis peut être les acariens (je fais des allergies), le froid (il fait froid dans ma chambre souvent) car la journée ça ne me démange plus vraiment.
Mais j'ai remarqué de petits points rouges sur ma peau à plusieurs endroits, ça ne gonfle presque jamais, juste un point comme ça. Ces points me font douter car j'ai eu des réactions beaucoup plus violentes la première fois (gros boutons sur tout le bras etc ...), et puis ça gratouille toujours le matin parfois + parfois presque pas et la journée par ci par là mais rien de trop horrible. Il m'est arrivé d'entendre ma soeur et mes parents parler de quelques démangeaisons suspectes mais ma soeur fait de l'eczema (depuis bien plus longtemps), mon père aussi, enfin ça ne m'a pas fait douter plus que ça ...  Parfois j'ai le courage de regarder un peu par ci par là, pour me rassurer (ou l'inverse). J'ai du tomber sur 2 / 3 points noirs sur un drap, et un cadavre de punaises (mais pourquoi morte ? oubliée de y'a deux ans ?), mais rien d'autres pour l'instant, et j'ai peur de chercher d'avantage. Ce sont surtout les démangeaisons qui m'interrogent quoi.

Bref, ma soeur et mes parents sont partis, la première revient dans 20 jours, les autres dimanche ... je suis seul et je déprime assez gravement. Je ne mange presque plus mais je dors toujours (l'ironie). Je deviens ultra anxieux, je n'ai plus goût à rien. J'ai quelques remontées de moral parfois mais ça ne dure jamais, les matinées sont affreuses, en pensant à l'avenir.
Le fait est que je ne sais pas / plus quoi faire. Je connais tout sur le sujet, j'ai sûrement pas fait 20% des choses à faire, et je n'en ai pas la force car j'ai bien constaté que cet ennemi était pratiquement indestructible à 100% (j'ai regardé trop de reportages / témoignages).

Pourquoi ce comportement ? Mes parents, quand je les avais mis au courant, n'ont pas réagi aussi mal que moi, ils ont fait quelques nettoyages et précautions mais pas assez pour l'ampleur de la chose, et de toute manière, même si c'était le cas, je n'en serai pas plus optimiste.

Notre appartement est grand (70m²), ma mère y vit depuis ses 20 ans, il est très encombré, y'a des tonnes de linges, de meubles, et du coup comme vous pouvez le deviner, il est ancien (immeuble Haussmannien). Des petits trous / fissures en grande quantité, des interstices, on a du parquet, plein de meubles qu'on ne peut déplacer, donc des endroits inaccessibles ... Mes parents dorment au sol sur des draps épais. Moi sur un matelas en mousse, seule ma soeur à un lit encore. Nous avons une bibliothèque blindée de livres, des armoires tout aussi remplies.
On ne peut pas tout abandonner (et puis trop de risques), on ne peut pas passer 100000 heures à tout, tout, tout nettoyer en chaîne, tout vérifier, laver, et on a surtout pas assez de moyens (j'ai quelques économies mais je suis en fin d'études quoi).  Et en plus de ça, dans un immeuble, au dernier étage, donc des voisins de tous les côtés, un grenier au dessus (inutilisé), des escaliers en bois etc ...
Nous travaillons tous , nous avons aussi pas mal de soucis autre que celui là et donc il est juste impossible de gérer ce genre de choses en plus.

Voilà pourquoi je suis désemparé et ça me ronge ... j'ai en tête de quitter l'appartement et de laisser mes parents et ma soeur comme ça, de ne rien emporter et basta, pour enfin vivre sereinement dans un logement sans rien. Mais ça ne résout rien, j'aurais ça sur la conscience ...
Et puis je ne peux rien faire traiter en attendant, j'ai lu que fallait que les gens occupent les chambres pour les faire sortir donc en gros je dois passer 20 jours mini comme ça à laisser les choses évoluer d'avantage.

J'en suis réduis à vouloir acheter un cimex eradicator à 700 euros pour au moins pouvoir passer les vêtements et les objets à la vapeur sèche, car on ne pourra jamais tout laver à trop chaud, ou mettre au congélateur (vêtements fragiles, trop d'objets). Je pense aussi à faire venir un chien pour qu'il me trouve au moins où ça pourrait être puis un pro à nouveau pour avoir quelques semaines de tranquillité avant que ça ne recommence (et encore, j'ai lu qu'elles devenaient résistante à force)  ... et ce processus qui coutera au moins 500 euros à chaque fois ... somme que je peux payer une ou deux fois, mais pas mes parents.  J'ai aussi regardé le traitement par la chaleur, mais ça a l'air hors de prix, et sûrement pas une solution à réussite totale.

Alors je me dis, faut-il juste apprendre à vivre avec ça ? Ou se ruiner, se ronger des mois durant sous peine d'être au fond et de ne jamais en voir le bout ? Ou la solution finale, déménager sans rien prendre du tout à part tes vêtements et quelques biens (en priant pour ne pas embarquer ne serait-ce qu'un oeuf)

Voilà, c'était simplement pour témoigner, je n'attends pas de solutions il n'y en a pas, je suis au fond et j'avais besoin de parler.
Merci à ceux qui ont lu, courage aux autres, mon cas n'est pas à généraliser, vous pouvez vous battre et y'arriver Smile.

Ozounet
Bugbuster

Nombre de messages : 31
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 04/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baisser les bras ?

Message  kittie le Jeu 7 Aoû - 0:20

Coucou Ozounet,

Tu sais si tu déprimes, est anxieux et tout seul, peut être que ça serait bien d'en parler dans un Centre medico psychologique (gratuit). Que tes peurs soient justifiées ou non, une infestation c'est quand même super traumatisant je trouve! Y a pas de honte à en parler à des psy, car même si ca va pas régler ton problème ca peut aider à se sentir mieux.

Tu parles de partir mais que ça te resterait sur la conscience? C'est pourtant l'appartement de tes parents, pas le tien; c'est leur choix aussi de minimiser les choses, c'est à eux d'en assumer les conséquences, pas toi. Tu peux les aider financièrement, mais te sentir coupable de les abandonner avec ce problème, c'est dommage.

Ça peut paraître froid comme raisonnement, mais tu vas pas bien alors sauvegarde toi!

Courage,
Kittie

kittie
Chasseur de bestioles

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baisser les bras ?

Message  Ozounet le Jeu 7 Aoû - 11:46

Merci d'avoir lu Smile

Hum j'ai pas pensé à ça mais bon si ça peut m'aider ... parce que j'en deviens malade à pas manger. J'en parle à un ami souvent, ça aide un peu. A vrai dire tant que je ne me réveillerai pas le coeur léger en sachant qu'il n'y a rien qui se reproduit de façon exponentiel dans cet appart je me sentirai mal.

Mes parents je les aime énormément, ils sont géniaux, et ont quand même des soucis qui leur tombent dessus sans cesse, et je peux pas les laisser dans la merde c'est pour ça que c'est dur de réagir comme tu me le conseilles ... donc je sais pas, mais c'est clair que c'est pas une solution de me bouffer la vie.
Je vais attendre leur retour déjà et essayer de leur en parler.

Ozounet
Bugbuster

Nombre de messages : 31
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 04/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baisser les bras ?

Message  shebou le Dim 10 Aoû - 18:08

Je suis partis de chez ma mère pour des problèmes perso plus grave que les punaises et j'ai culpabilise comme toi. Mais après faut aussi que tu apprenne a être égoïste parfois c'est une question de survie.
tu est jeune et tu as toute ta vie a faire (sans punaises). Mais fait pas la même erreur que moi prend vraiment rien. Moi le peu que j'ai pris je suis de nouveau pique. Mais comme j'ai une petite surface et pas grand chose je peux contenir l'invasion.

shebou
Bugbuster

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 27/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baisser les bras ?

Message  shebou le Dim 10 Aoû - 18:09

En tout cas ne baisse pas les bras. Je suis qu'en prenant le problème sérieusement on peut en venir a bout

shebou
Bugbuster

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 27/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baisser les bras ?

Message  mike_bedbugkiller le Dim 10 Aoû - 23:14

Ne baisse pas les bras!

le plus dérangeant quand on a des punaises , c'est au réveil.
Donc après chaque piqure, vérifier matelas et sommier en les retournant et avec une lampe de poche ou telephone portable avec flash, inspecter les coutures et tous les recoins ou ils peuvent se cacher, et laver les draps a 60°C.
En fait, UNE punaise fait 2 a 4 piqures très proches.
Après avoir manger, ils sont plus gros et deviennent rouge. Les nymphes sont vraiment minuscules mais a chaque repas ils grandissent et des adultes se voient bien.
Ensuite isoler le lit des murs et du sol ( mettre les pieds du lit dans des verres ou du plastique lisse avec au fond de la vaseline ou du talc a l'exterieur du verre pour qu'il me montent pas, les punaises ont d'énormes difficulté a grimper sur du verre a la verticale )
Les draps ne doivent en aucun cas toucher le sol.

Ensuite balade toi les pieds nus le reste du temps, pourquoi?
pour attirer les punaises quand tu est réveillé, a chaque piqure, ca fait mal et tu la verras en train de te sucer ton sang.



mike_bedbugkiller
Chasseur de bestioles

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baisser les bras ?

Message  Ozounet le Lun 11 Aoû - 16:14

Merci pour vos encouragements.
J'en ai enfin parlé à mes parents, ils m'ont assuré qu'ils n'avaient rien pour le moment (la première fois, mon père étaient vraiment bouffés et ça le gênait). Peut être que je deviens juste fou lol, mais bon je sens quand même que ça démange le matin mais j'ai pas de boutons, juste quelques petits points rouges (genre même pas 1mm de diamètre) ça se voit à peine. Donc voilà tant que j'en vois pas c'est dur ^^'. Pour le moment on attend de voir si ils se font piquer et si on en trouve (ils viennent de revenir de vacs).

@Shebou
Je vais peut être prendre un appart d'ici 2 mois. Je prendrai seulement mon pc fixe + écran et mes vêtements (dans des sacs et j'pense que par paranoïa j'irais tous les laver / sécher / vapeur). J'acheterai tous les meubles moi même une fois dans le nouvel appart. Probablement quelques bouquins et bidules quand même.

@mike
J'inspecte mon lit le matin, toujours rien trouvé (le seul endroit pour le moment pourrait être les plinthes mais impossible de les retirer , faudrait les démolir (laisse tomber cette idée)).
Par contre je dors sur un matelas en mousse à même le sol en fait donc difficile d'isoler mon lit comme tu dis. (et mes parents dorment sur le sol sur des draps épais)

Ozounet
Bugbuster

Nombre de messages : 31
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 04/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baisser les bras ?

Message  shebou le Lun 11 Aoû - 22:39

Tu va être paranoïa un moment aujourd'hui un technicien est passer parce que j'avais des traces sur mes draps et 3 boutons. Il m' a dit a surveiller et de continuer les protocoles mais que vue que j'avais quasiment rien pris normalement ca devrait en rester la.

alors courage tu tient le bon bout :-)

shebou
Bugbuster

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 27/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baisser les bras ?

Message  mike_bedbugkiller le Jeu 14 Aoû - 17:31

Tiens encore hier, j'en ai chopé une petite qui était sur mon pied, j'ai voulu l'écraser entre mes doigts et meme pas réussi.

Pour les plinthes, essai de les boucher avec du scotch pas trop fort ( les résidus de colle après l'avoir enlever, c'est très dur a nettoyer ou alors ca arrache la peinture)

sinon essaie aussi de faire une barrière avec du scotch double face tout autour de ton matelas en faisant attention a la nature du sol (tjrs l'histoire des résidus de colle après),
par contre je ne sais pas si on peut réellement les "coller" avec cette technique.

mike_bedbugkiller
Chasseur de bestioles

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas facile :s

Message  pomelo le Ven 22 Aoû - 0:53

Ozounet,

pour etre passée par la, meme si c'était moins compliqué vu que je n'habite pas dans un si grand logement avec ma famille, je comprends tout a fait ce que tu traverses. Ton sentiment de culpabilité vis a vis de ta famille n'est pas facile a supporter. Comme l'a évoqué Shebou, je pense que tu peux en parler a un psy pour essayer d'y voir plus clair (cf plus bas, les amis peuvent écouter mais meme si un psy n'a pas vécu ca, je pense qu'il est capable d'apporter une véritable écoute et aide pour prendre du recul, car il s'agit d'une épreuve, comme d'autres épreuves de la vie qui usent les nerfs dans la durée).

C'est clair que ces situations nous rendent "parano/fous", on est obsédé par la moindre trace par terre, sur le lit, des petits boutons qui nous font douter, des "croyances" ou déni pour nous rassurer jusqu'a ce que l'évidence se manifeste. Cela fait beaucoup travailler "la haut" et en plus ca prend énormément de temps, d'énergie (sans compter l'aspect financier). Et les gens qui ne traversent pas ca ne comprennent pas à quel point cela semble sans fin et épuisant par cette oscillation entre incertitude et efforts, des hauts et des bas (un ami que j'avais hébergé chez moi une nuit, alors que je croyais l'appart exempt, m'a dit "c'est pas la petite bete qui va manger la grande" lorsque paniquée, je l'appelle deux trois jours plus tard pour lui dire que j'en avais retrouvée une après plusieurs mois sans présence manifeste et qu'en pleure je lui dis que j'ai très tres peur qu'il en ait rapportées chez lui (cela fait des mois et il n'a rien fort heureusement). A l'évidence, il ne mesurait pas la portée d'une infestation).

Voila, je ne peux pas faire plus que comprendre ce que tu traverses, je ne sais pas comment t'aider a savoir par quel bout prendre le problème, comment gérer ton sentiment de culpabilité.

Courage

pomelo
Bugbuster

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 12/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baisser les bras ?

Message  Ozounet le Mar 26 Aoû - 17:31

Coucou Pomelo ça faisait longtemps Smile

Mon moral va mieux parce que j'essaie de relativiser (il était temps je me nourrissais plus), je reste dans une phase passive car j'attends toujours ma machine à vapeur et ma soeur vient tout juste de rentrer.

C'est touchant ce que tu me dis et ça fait du bien.
Comme tu le dis, je suis parano, mais je suis en phase de déni, donc au final bah je vis plus ou moins bien, en restant prudent. Je pense que je redescendrai sur terre quand j'aurais une certitude / preuve qui se manifestera (mais au moins ça sera sûr !). J'essaie de me changer les idées en m'occupant comme d'habitude. Je regarde juste le matin sur mon drap et mon matelas mais rien de rien.
Aucun signe de l'insecte visuellement pour le moment, c'est étrange car ça fait un certain moment quand même, et on en voyait beaucoup autrefois ... Je ne cherche plus trop vous me direz. Je ne travaille plus à partir de la semaine pro, on verra à ce moment là, j'aurais du temps libre J'ai toujours des démangeaisons le matin de temps à autre, des petits boutons, ça ne s'amplifie pas mais c'est régulier, parfois ça gratte jamais, parfois un peu dans la journée, c'est pas insupportable c'est pour ça que "ça va".
Mes parents n'ont rien apparemment, et ma soeur bah on verra d'ici une semaine. C'est vraiment frustrant, parce que j'aimerais en voir pour me dire que j'suis pas fou , de l'autre je ne veux pas et ça me fait espérer que c'est je ne sais quoi (mais j'vois pas ce qui pourrait me donner ces gratouilles et petits points rouges presque invisibles). J'trouve pas de traces dans ma chambre non plus, donc elles font leur raid vraiment en plein sommeil pendant 30 minutes et basta (ce qui rend la chose vivable d'un côté).

Néanmoins on pense que si y'en a, ça vient des voisins, vu que j'ai quand même passé 2 ans pratiquement sans rien. Autant dire qu'on peut rêver pour s'en débarasser ^^'.

Dans l'idéal dès que je reçois la machine à vapeur je vais essayer de :
- Tout nettoyer, et passer à la vapeur (loooong).
- Ce qui est passé à la vapeur, dans des sacs plastiques si possible (mais je suis pas sûr que mes parents acceptent que je mette tout objet de nos chambres sous plastique lol ><)
- Le pro après avoir plastifié le plus de choses possible.
- Acheter des houses pour les matelas, et pour le lit de fortune de mes parents avec des draps peut être (on mettra le tout dedans, pi ça restera moelleux même si c'pas un vrai matelas)
- Essayer de boucher le plus de passage possible (mais y'en a vraiment énormément dans un vieil appart)

Finalement même après tout ça ça ne marchera pas je pense ^^ mais ça fera 1 ou 2 mois de tranquilité. Je pense prévenir les voisins dans le tas aussi et au mieux négocier un truc avec le proprio (on peut rêver).
Dans la foulée j'essaierai de trouver du travail et de prendre mon appart en amenant juste mes vêtements et quelques objets ... pour la suite bon courage à mes parents, et prions pour moi : /

Désolé pour le roman.

Traiter soi même c'est pas mieux finalement ? (car fait régulièrement, peut être moins cher pour le coup, et plus méthodique ? car un pro finalement il met ça là où c'est le mieux mais il fait pas tout donc bon ...)


Ozounet
Bugbuster

Nombre de messages : 31
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 04/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baisser les bras ?

Message  shebou le Mar 26 Aoû - 19:43

Pour info si tes voisins en ont ton proprio devra ce bouger.
pit essaie de voir si c'est pas plutôt des boutons et démangeaison lié au stresse.
Après traiter toi même oui toute façon pour prévenir une nouvelle invasion l'idéal c'est de traiter soi même avec aspiro et vaporetto.

shebou
Bugbuster

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 27/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baisser les bras ?

Message  pomelo le Mar 26 Aoû - 23:54

Ouzounet,

Si tu en as la force, renseigne toi aussi si tu as une assistance juridique (genre avec l'assurance habitation) ou a l'ANIL pour voir ce que le propriétaire est en obligation de faire ou pas (l'ANIL a des permanences dans les mairies).

Pour le traitement, ce que m'ont dit les pro c'est que le produit chimique ne fait pas tout. Tout ce que tu fais est important (vapeur, aspi, reboucher, lavage 60, mise sous sacs, inspections....) et je pense que c'est justement parce que ces deux choses sont associées qu'on s'en sort ... sauf que si les voisins en ont et n'ont pas cette rigueur meme si un pro passe, alors il y a des possibilités qu'elles ne reviennent d'un autre appart

Si cela vient des autres appart, il faut que les occupants le traite et tu sais maintenant que le produit chimique ne fait pas tout (en espérant que les parties communes ne soient pas infestées). L'immeuble est soit géré par un syndic, soit par un bailleur, je pense que tu devrais leur en parler et essayer de les convaincre que si cela se propage, les locataires vont partir (histoire de leur faire peur mais en meme temps c'est vrai aussi)

Les petits boutons: a voir si avant tu étais sujet a ce genre de chose (peau sensible, eczema...). Pour ma part j'ai la peau sensible et depuis que j'ai eu des punaises ma peau reagit encore plus fort a la moindre chose dès que je gratte un peu longtemps. J'ai eu des boutons qui m'ont fait douter mais meme s'ils étaient bien rouge, bien gonflés, étendus, ils grattaient peu et on disparu assez vite. J'aurai toujours un doute mais je trouve que cela ne ressemble pas a ce que j'ai pu avoir par le passé (j'ai presque oublié, des photos ca peut aider a se souvenir).

Bon courage


pomelo
Bugbuster

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 12/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baisser les bras ?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:09


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum