Nouveaux colocs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveaux colocs

Message  montrealais le Lun 18 Fév - 7:08

Bonjour,

J'habite Montréal, au Québec. Vendredi dernier, au réveil, j'ai découvert un petite bête sur mon oreiller. Après l'avoir "mise en bouteille". J'ai assez rapidement découvert, via internet, de quelle espèce il s'agissait. Je suis allé acheter un pesticide et ai commencé à nettoyer, emballer mes affaires dans des sacs de plastique et traiter l'appartement. J'ai quelques questions, si quelqu'un veut bien (et peut) y répondre.

D'abord, j'avais constaté des rougeurs (petits bouton), parfois en chapelet, sur mes main, bas des jambes et pieds, dans les mois derniers (depuis le début de l'automne, je crois). Je n'avais pas trop fait de cas de ces rougeurs car j'en avais eu dans le passé, il y a plusieurs années, alors que j'habitais avec une amie, dans un sous-sol. Ces rougeurs, qui causent de faibles démangeaisons, avaient disparu lorsqu'on avait emménagé ailleurs. J'avais donc mis cela sur le compte d'une réaction à l'humidité ou à des moisissures. Pour revenir à cette fois-ci, les rougeurs apparaissaient une fois de temps à autres et je pouvais passer plusieurs semaines sans en avoir. En fait, parfois je ne les remarquais pratiquement pas car elle ne démangent que si j'y touche. De plus, une amie a dormi près de moi à plusieurs reprises et n'avait jamais de telles rougeurs. Donc, je ne m'inquiétais pas. Jusqu'à vendredi dernier.

Lors de mon ménage d'hier, j'ai trouvé cinq autres petites bêtes, deux mortes écrasées sous les patins du lit (elles pouvaient être là depuis un certain temps) et trois autres plus ou moins en forme. Une seule était assez active et semblait contenir du sang. Je n'ai pas trouvé de trace de nid ou oeufs, ou quoi que ce soit qui y ressemble.

- Première question: est-il plausible que ma chambre ou mon appartement soit infesté depuis des mois mais que le stade de développement de ces bestioles soit aussi faible (huit trouvées jusqu'à maintenant)? On s'attendrait à en trouver des masses.

J'ai traité, jusqu'à maintenant, juste ma chambre. Je vis dans un petit logement et ça me prend un certain temps à emballer mon stock et aller porter mes choses sur le balcon pour que le froid agisse. J'ai fini, aujourd'hui, de vide mon étagère de livres et de tout mettre en sac. C'est long et je fais ce que je peux pour ne pas transporter quoi que ce soit dans une autre pièce et courir une chance de répandre les pestes. J'ai mis une bonne dose de pesticide au bas et autour de la porte de la chambre, et calfeutré tant bien que mal la porte (il n'y a pas de porte en fait) avec du carton, principalement pour empêcher ma chatte d'aller dans la pièce. J'ai passé le balai et l'aspirateur dans les deux autres pièces, en attendant de compléter le traitement.

Le traitement lui-même est un pesticide biologique appelé BugFix, à base de permethrine (0.25%). Voir aussi [ur=http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=7270083]ce site[/url]. Le vendeur m'a assuré que ce serait efficace contre les punaises de lit. Toutefois, elles ne sont pas nommées sur le produit. Par contre, ce produit est utilisable contre une large quantité d'insectes (fourmis, coquerelles, puces, tiques, lépismes argentés, araignées, mouches. Je l'ai testé sur la première punaise capturée et elle a cessé de bouger dès le premier contact avec le produit. Ça a l'air foudroyant en contact direct. Ce matin, j'ai passé le balai dans la chambre (malheureusement, le plancher est assez foncé) et j'ai trouvé un punaise morte un une autre qui bougeait à peine. les deux étaient jeunes. Pas des larves mais intermédiaires. Le produit est sécuritaire pour les animaux domestiques et sent très peu.

Deuxième question: dans quelle mesure peut-on se fier à un tel produit? Quelqu'un l'a t-il testé avant moi?

Troisième question: le froid est-il vraiment efficace pour tuer les punaise, des oeufs aux adultes? Si oui, combien de temps/température faut-il préconiser? J'espère vraiment que le froid suffira à tuer toute punaise potentiellement présente dans mes affaires. Je ne peux traiter mes livres avec un produit à base d'eau...

En passant, ça tombe assez mal ces temps-ci à Montréal. Après quelques jours autour de -10°C, il fait en ce moment 1°C et on prévoit 5°C demain, avec pluie. Bon. Il faut être patient...

Dernière question: devrais-je mettre un collier anti-puces à ma chatte? Est-ce que cela aura une certaine efficacité contre les punaises, à tout le moins pour qu'elle ne soit pas piquée?

Quelques détails supplémentaires: j'entends traiter encore mon appartement (principalement les tours de plancher) dans une dizaine de jours, et encore quelques semaines plus tard, question de parer au développement d'oeufs. J'espère que cela suffira. S'il y a un retour des punaises dans quelques mois, je vais aller voir pour un traitement par des professionnels. ce sera plus facile car je n'ai pas l'intention de rentre tout mon stock avant d'être certain que mon appartement est net. J'entends aussi changer de matelas, mais encore là, seulement après avoir eu la certitude que tout est clair. En attendant, je l'ai plastifié et scellé. Il est assez vieux et a quelques trous, donc je suppose qu'il est infesté.

Si vous avez des conseils ou des réponses à mes questions, c'est bienvenue. Je vous tiendrai au courant des développements.

Dernière édition par montrealais le Ven 7 Mar - 2:58, édité 1 fois

montrealais
Chasseur de bestioles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveaux colocs

Message  montrealais le Ven 7 Mar - 2:57

Je vous fais une suivi. Environ trois semaines après le premier traitement, je ne trouve plus de trace des petites bestioles. Pas de piqûres non-plus. Je fais un nouveau traitement en fin de semaine, question de m'attaquer aux éventuelles larves qui seraient nées depuis ce premier traitement. Le pesticide que j'ai utilisé a des effets sur les adultes seulement.

Notice importante: le produit que j'ai utilisé, BugFix, n'est pas sécuritaire pour les chats. En fait, l'ingrédient actif, la perméthrine est fortement toxique pour les chats. J'en ai informé les vendeurs du produit. Celui-ci ne comporte aucun avertissement concernant les chats. Voir ces liens: http://www.animols.com/csctlesintox.html et http://www.poisoncentre.be/article.php?id_article=186.

Si vous avez des réponses aux questions que j'ai posées dans mon affichage initial, ce serait apprécié.

montrealais
Chasseur de bestioles

Message  Anne le Sam 8 Mar - 1:20

Je suis désolée, j'étais passée à côté de ce message...

Pour la première question, je ne peux que répondre en donnant ma propre expérience : je n'ai été infestée que par une seule punaise de lit (en tout cas je n'en ai jamais trouvé qu'une seule), et cela a duré un certain temps... Donc vu le froid, surtout à Montréal, il est plutôt plausible que les punaises ne soient pas à la fête, et que leur nombre soit resté modéré, même si elles sont là depuis longtemps.
En revanche, il y en a plusieurs, donc attention, cela signifie reproduction probable. C'est très bien de traiter maintenant, avant le printemps.
Reste à savoir d'où viennent ces punaises : voyage ? voisinage ? amenées par quelqu'un ? ramenées de chez quelqu'un ? Dans les trois derniers cas, il faudra aussi traiter ces lieux-là. (Mais il est souvent difficile de savoir vraiment d'où elles viennent...)

Je ne connaissais pas le produit BugFix mais de manière générale, assez peu d'insecticides sont inoffensifs pour les animaux... Et comme les punaises sont bougrement résistantes, il leur faut des choses assez fortes, je crois. Donc, si possible, éloigner les animaux pendant le traitement...

Quant au froid, j'ai toujours eu du mal à trouver des témoignages assez précis.
Un froid "modéré" (autour de zéro) me semble être quelque chose de trop aléatoire pour pouvoir compter dessus pour anéantir les punaises.

Pour les livres, je préconise de les examiner un par un, de les épousseter soigneusement, et de les emballer le temps du traitement...

J'espère que vos punaises sont bel et bien éliminées et je m'excuse de ne pas avoir répondu à vos questions en temps voulu.

Anne
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://punaisesdelit.easyforumpro.com

Message  Anais le Jeu 13 Mar - 16:11

A ma connaissance, je crois que le froid ne les tue pas, mais les empêche de piquer...
Je vous souhaite bon courage pour vous débarrasser de ces bestioles car c'est vraiment long et fastidieux.

Bien à vous,

Anais
Bugbuster

Message  montrealais le Ven 14 Mar - 2:21

Merci de vos avis. Ce n'est pas trop encourageant de ce côté, donc (traitement au froid), et je vais attentivement inspecter tout ce que j'ai mis dehors. J'imagine que, comme il a fait assez froid récemment, (dans les -15°C), les adultes sont certainement morts mais peut-être pas les oeufs. Il me faudra donc prévoir un autre traitement ultérieurement, pour être certain de ne plus avoir de ces satanés bestioles.

Je vous tiens au courant des développements.

montrealais
Chasseur de bestioles

ne vous fatiguez pas

Message  najiba le Lun 7 Avr - 18:22

bonjour j'habite paris et suis infestée de punaises de lit depuis octobre mais ne l'ai découvert que en mars car une seule chambre etait infestée et la personne qui l'occupe et moi traitions les moustiques donc insecticie tout les soir (elle n'ont pas pu se ballader) mais cette petite peste de sarra voit les betes les aspirent et remet l'aspirateur dans mon dressing et moi pendant 2 semaines je ballade l'aspirateur dans toute la maison bref l'appartement entier est infesté j'ai 2 enfants un de 6 et l'autre 3 ans et ne dors plus le soir et le jours je suis dans l'insecticide depuis le 10 mars plan d'attaque insecticide trois fois par jour fumication tout les vendredi lessive non stop bref L'ENFER je ne vie plus car les enfants dorment tres mal a cause des démangésons et sarra elle fait la touriste elle n'est pas conserné par ces conneries car c'est elle qui les a ramenées a la maison et qui est la cause de l'infestation général bien rien ne fonctionne
un amis me conseil de voir les service de la mairie et la il me disent ok dans 48h on est la l'opération dure 20minutes je quitte la maison pendant le week end et voila il assure le service apres vente car il reviennent si necessaire et gratuit mais j'ai payé 60 euros la premiere fois une misere sachant que j'avais dépensé des sommes follesz pendant trois semaines (400 euros) pour rien car il faut traite les oeufs en meme temps et les produits du commerce ne le font pas faite appelle a des pro mais faite attention au prix car les services de la municipalité le font tres bien et beaucoup moins cher mais faites le vite avant la saison chaud pour les amis de montreal le froid ne les tuent pas mais les ralenti seulement et un femelle peut pondre jusqu'a 200 oeufs (20 par jours) il y a 2 a 3 semaine d'incubation
et peuvent se cacher 1 an sans manger dans le bois les plintes derriere les tableau dans le papier peint et l'intérieur des matelas

najiba
Bugbuster

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:21

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut