Stop aux punaises des lits !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Punaise ou pas ?

2 participants

Aller en bas

Punaise ou pas ? Empty Punaise ou pas ?

Message  fablacksmith Mer 24 Oct - 22:00

Bonjour,

Suite à un passage dans un hôtel à Paris, ma copine a eu le dos couvert de boutons dans le dos et sur les bras, verdict du médecin : punaises de lit.
De mon côté, rien du tout au début mais les boutons sont apparus 3 jours après.
Entre temps, nous avons laver les vêtements et mis les valises dans des sacs poubelles (pour l'instant, toujours "en quarantaine"). Mais ne connaissant pas le problème, il se peut que l'on ai pas fait ça dans les règles de l'art. De plus, ces affaires sont restées dans mon véhicule une journée avant d'être lavées.
Depuis ma copine est repartie chez elle et elle n'a plus de nouveaux boutons. Moi par contre je déguste avec un temps de retard.

Le problème et donc de savoir si mes boutons correspondent à d'anciennes piqûres (à l'hôtel) ou à de nouvelles (chez moi) !
Je cherche ces bestioles le matin et le soir avant d'aller me coucher, mais je n'ai encore rien vu à part ce spécimen mort derrière mon lit (désolé pour la qualité) :

Punaise ou pas ? 526632PA241207

Punaise ou pas ? 155781PA241209

Punaise ou pas ? 298592PA241213

J'en profite par avance pour demander ce que vous pensez de l'utilisation du bicarbonate de soude/aspirateur combiné à la pulvérisation d'huile essentielle de lavande diluée sur les tissus (solution trouvée sur internet avant de faire la découverte de ce forum). Ou alors connaissez-vous de bons professionnels sur la région d'Orléans.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide !

fablacksmith
Chasseur de bestioles

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Punaise ou pas ? Empty Re: Punaise ou pas ?

Message  pomelo Mer 24 Oct - 23:02

Pour moi cette photo n'est pas une punaise.

Les huiles essentielles repoussent un temps mais ne tuent pas (a moins que la bestiole soit trempée dedans, et encore..)

pomelo
Bugbuster

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Punaise ou pas ? Empty Re: Punaise ou pas ?

Message  Invité Jeu 25 Oct - 9:41

Bonjour,

Ce que vous montrez sur les photos est une larve de Dermestidae. C'est un petit coléoptère (ce que les gens appellent les "scarabés"), donc pas du tout dangereux. Les larves sont nécrophages. Certaines espèces (les anthrènes) sont une "plaie" pour les entomologistes puisqu'elles mangent les insectes morts.

Un lien:

http://www.insectes-net.fr/anthrenes/anth2.htm

D'autres espèces de Dermestidae mangent de la matière organique d'origine animale, comme les fourrures, les viandes séchées (dermeste du lard) etc...

http://www.insectes-net.fr/dermestes/derm2.htm

Pour les liens, j'aime bien le site de ce monsieur, qui explique bien et avec pédagogie. Autant vous en faire profiter.

pour les moyens de lutte contre les punaises, une recherche sur les très nombreux sujets de ce forum vous expliqueront qu'en effet, les meilleurs moyens de lutte sont
- la lutte mécanique (aspirateur, vapeur, chaleur, froid etc...)
- suivi d'une lutte chimique (insecticide)

A faire dans cet ordre là, et pas l'inverse.

Attendez quand même de voir si vous avez réellement des bestioles chez vous! On en ramène pas chez soit systématiquement, même si on a été piqué.

Arnaud

Arnaud

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Punaise ou pas ? Empty Re: Punaise ou pas ?

Message  fablacksmith Jeu 25 Oct - 15:24

Merci à vous pour ces réponses rapides.
Je continue à inspecter le matin et le soir dans les recoins de mon lit et aux alentours. Toujours rien pour l'instant. Je ne découvre pas de nouvelles piqûres pour l'instant, mais je reste aux aguets.
Dans tout les cas, je ferais un grand nettoyage chez moi et mettrais des répulsifs naturels en prévention (du type huiles essentielles) pour ne pas leurs donner envie de venir !

fablacksmith
Chasseur de bestioles

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Punaise ou pas ? Empty Re: Punaise ou pas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser