Stop aux punaises des lits !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Pour traquer les punaises, n'oubliez pas de vérifier......

+2
xtophe
Ratkiller
6 participants

Aller en bas

Pour traquer les punaises, n'oubliez pas de vérifier...... Empty Pour traquer les punaises, n'oubliez pas de vérifier......

Message  Ratkiller Sam 7 Nov - 13:47

.....tout votre environnement !

Bonjour,

Je passe rapidement afin d'illustrer les cachettes auxquelles on ne pense pas nécessairement, pensant essentiellement plinthes, literie etc.

Une belle infestation dans un sommier, ça peut donner ça :

Pour traquer les punaises, n'oubliez pas de vérifier...... Dscn2911

Pour traquer les punaises, n'oubliez pas de vérifier...... Dscn2910

Mais il ne faut pas oublier de vérifier à d'autres endroits :

Pour traquer les punaises, n'oubliez pas de vérifier...... Dscn0911

Et, vu de plus près :

Pour traquer les punaises, n'oubliez pas de vérifier...... 317_in10

N'oubliez pas de couper l'électricité avant d'aspirer ou de pulvériser, inutile d'ajouter un accident à la nuisance !

Ratkiller
Bugbuster

Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour traquer les punaises, n'oubliez pas de vérifier...... Empty Que doit on utiliser pour proteger le bois des infections?

Message  xtophe Lun 26 Juil - 23:08

Bonjour,

Merci pour les photos, très instructif.
Savez vous quel produit utiliser pour traiter le bois infecter ?

xtophe
Chasseur de bestioles

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour traquer les punaises, n'oubliez pas de vérifier...... Empty Re: Pour traquer les punaises, n'oubliez pas de vérifier......

Message  Ratkiller Lun 26 Juil - 23:36

Bonsoir,

Un insecticide rémanent fera l'affaire, je ne tiens pas à promouvoir tel où tel produit, étant professionnel et ne voulant surtout pas faire de prosélytisme ou de business ici.

A mon avis, le soin apporté au travail est probablement plus important que le produit utilisé. Ce qui me fait râler quand je vois des produits "professionnels" vendus sur eBay ou ailleurs, et qui, mal utilisés, pourront s'avérer dangereux pour l'utilisateur, et ne manqueront pas d'être dénigrés comme étant inefficaces.

J'ajouterais simplement que des formulations concentrées, à diluer dans de l'eau, et sans pyréthrinoïdes, seraient de loin préférables à des aérosols.

Ratkiller
Bugbuster

Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour traquer les punaises, n'oubliez pas de vérifier...... Empty Re: Pour traquer les punaises, n'oubliez pas de vérifier......

Message  xtophe Mar 27 Juil - 14:19

Salut Ratkiller,

Merci pour votre réponse rapide.
Pour l'histoire, il se trouve que j'ai achetez un Lit superposé d'occasion en bois brut pour mes enfants sur un site d'annonce... J'avais bien remarquer quelque trace sur le bois: petit points noirs, qui m'ont sembler être plutôt une trace de début de moisissure... seulement voilà après quelques semaines j'ai vu un soir ces petites bêtes, j'en ai capturé quelques unes (voir photos) et, en regardant sur internet, les ai identifiées comme des punaises de lits.

Nous avons commencer un grand nettoyage, double face sur les pieds du lits etc ... Aujourd'hui après avoir vue vos photos je crois savoir ou elles se cachent (voir photos si jointe)
Note avans de remonter le lit en questions, je l'ai nettoyé et poncer au papier de verre au endroits "moisi", mais sans grand succès.
J'avais dans l'idée de passer une couche de produit type XYLOPHENE pour assainir et protéger le bois. Pensez vous que cela serait efficace?


Pour traquer les punaises, n'oubliez pas de vérifier...... IMG_2162 (alt+p)
Pour traquer les punaises, n'oubliez pas de vérifier...... IMG_2166 (alt+p)
Pour traquer les punaises, n'oubliez pas de vérifier...... IMG_2163 (alt+p)

xtophe
Chasseur de bestioles

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour traquer les punaises, n'oubliez pas de vérifier...... Empty Re: Pour traquer les punaises, n'oubliez pas de vérifier......

Message  Ratkiller Mar 27 Juil - 21:29

Bonsoir,

Je ne suis pas certain que le xylophène soit adapté, l'idée étant plutôt d'utiliser un insecticide de contact, et de répéter l'opération si besoin. Dans votre cas, le démontage du meuble semble être une bonne idée pour faire le traitement.

En même temps, je connais mal les matières actives utilisées contre les xylophages, à vérifier donc. Mais si vous pouvez trouver un autoclave de traitement des bois d'œuvre, ça fonctionnera, effectivement.

Ratkiller
Bugbuster

Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour traquer les punaises, n'oubliez pas de vérifier...... Empty Que faire du lit ??

Message  Helena Jeu 9 Sep - 17:46

Bonjour,

Nous avons découvert des punaises de lit il y deux semaines.
Les photos du boit de lit correspondent à ce que l'on a.
On a fait appel à un professionnel (2 passages) qui a mis un produit sur tout le bois de lit.
Il nous a dit de ne pas nettoyer pendant un mois pour que le produit s'impregne bien.
Doit-on jeter notre lit au final ??
C'est vraiment désespérant cette infection, il y en a toujours...
Merci par avance pour toute réponse.

Helena
Bugbuster

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour traquer les punaises, n'oubliez pas de vérifier...... Empty Re: Pour traquer les punaises, n'oubliez pas de vérifier......

Message  Ratkiller Jeu 9 Sep - 18:39

Bonjour,

Je ne vois pas de raison objective de jeter le lit.

Le top du top, ce serait que le lit soit démonté avant traitement s'il y a beaucoup de pièces assemblées. Mais les plinthes, le parquet, les posters cadres et tableaux, tous les autres meubles aux alentours doivent y passer également, en dehors de tous les autres conseils de bon sens que l'on peut lire ici concernant le linge et la literie.

Mais il est clair qu'il ne faut pas laver après traitement, sinon il n'y aura aucun résultat, c'est déjà assez difficile comme ça !

Ratkiller
Bugbuster

Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour traquer les punaises, n'oubliez pas de vérifier...... Empty Compléments d'enquête

Message  Xinxe matador Ven 6 Jan - 0:58

Hello,

Merci à tous les "infestés" ou "ex-infestés" pour leurs témoignages à la fois très utile et qui font qu'on se sent un peu moins seuls...
Depuis le 20 décembre nous avons identifiées des punaises de lit dans notre chambre et celle de notre fille, après des semaines de démangeaisons inexpliquées.
Depuis opération commando dans les 2 chambres, démontage / debuscage / lavage du linge etc... bref un peu comme quand la gamine attrape des poux mais puissance 10.
Côté traitement, nous sommes partis sur Tiquanis Habitat recommandé par le pharmacien et ayant des commentaires positifs sur Internet (1 mini-fogger par chambre + 1 fogger pour le reste de l'appartement + une bombe pour traiter localement). Matelas et sommier jetés car trop touchés pour être récupérés selon nous (en plus ils avaient besoin d'être changés). On a eu la chance de pouvoir partir une semaine à l'extérieur et de bien laisser les produits agir pendant ce temps. Pour l'instant nous ne sommes plus piqués mais avons trouvé 8 à 10 punaises isolées donc il est bien trop tôt pour crier victoire... on verra.
Ce message est là juste pour partager quelques informations que je n'ai pas trouvé sur les blogs et que j'espère utile pour d'autres :
- le bois brut (non traité, non peint, non vernis...) semble attirer les puces comme le fromage les souris. On y trouve des "crottes" noires très groupées.
- J'ai fait quelques recherches approfondies sur les 2 principes actifs contenus dans le Tiquanis et il semblerait que l'un d'eux (le flufénoxuron) soit interdit ou bien en passe d'être interdit pour un usage insecticide (cf. http://www.senat.fr/europe/textes_europeens/e6676.pdf ).
- le seul prestataire que j'ai sollicité m'a proposé une prestation à 600€TTC garantie à J+4 semaines, mais je ne l'ai pas retenu car son ton était très alarmiste (genre "si d'autres vous propose une prestation moins cher ils vous mentent, je suis le seul et le meilleur, faites vite etc...) et je n'aime pas qu'on me prenne pour un jambon.
- les "crottes" noires sont quand même de très bons indicateurs de la présence et de l'activité des bestioles, surtout quand on a fait un nettoyage complet.

Voilà, et bon courage à tous les lecteurs "infestés"

Xinxe matador
Chasseur de bestioles

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour traquer les punaises, n'oubliez pas de vérifier...... Empty Re: Pour traquer les punaises, n'oubliez pas de vérifier......

Message  Invité Mar 10 Jan - 11:37

Bonjour,

Merci Ratkiller pour ces propos et clichés fort intéressants!

Juste un autre exemple de "lieux" d'infestation auquels on ne pense pas toujours. Dernièrement j'ai été appelé par une patiente chez qui je me suis rendu. En dehors des lieux "classiques" comme le lit et le canapé, j'ai regardé avec attention son....mûr crépi! Et bien dans ces cas de surfaces qui ne sont pas lisses, on peut aussi en trouver, même s'il n'y a pas de fissures. En gros, j'ai trouvé une trentaine de larves de stade I, II et III gorgées ou non, directement sur ce mûr. Bref, c'est un exemple pour illustrer le fait qu'on peut parfois passer à coté! l'appartement en question était en bon état et le ménage régulièrement effectué.

Cordialement

PS: Ratkiller, je t'envoie un mp! Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour traquer les punaises, n'oubliez pas de vérifier...... Empty Ouf

Message  Xinxe matador Lun 11 Fév - 1:17

Bonsoir à tous,
Juste un message d'espoir à tous les infestés désespérés : plus d'un an après avoir été touché (cf. mon message du 5 janvier 2012 ci-dessus), nous considérons être complètement débarrassés des punaises.
En plus du traitement évoqué (Tiquanis Habitat), nous avons jeté les meubles les plus touchés (1 lit + 1 canapé clic-clac), scotchés tous les recoins des pièces de nuit (3 chambres), appliqué la méthode "de l'île" pour nos lits (plus rien ne touche le sol ni les murs, pieds de lits en métal si possible et systématiquement entourés de scotch double face), fait des contrôles nocturnes systématiques avec des lampes-torches etc... Et ça a fonctionné. Les derniers individus isolés que nous avons observés il y a plus de 9 mois étaient très affaiblis et se trouvaient à proximité de tuyaux de chauffage.
Il est donc bien possible de s'en débarrasser. Avec le recul je dirais que l'action ayant le meilleur raport résultat / coût est le scotchage intégral (on trouve des lots de 3 rouleaux de scotch large transparent pour quelques euros), même si ça prend pas mal de temps et qu'on passe un peu pour des psychos, mais ça en capture pas mal et c'est un vrai frein mécanique à leur progression).
Bon courage et à jamais j'espère (on se comprend...),
Hasta siempre,
Xinxe Matador

Xinxe matador
Chasseur de bestioles

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour traquer les punaises, n'oubliez pas de vérifier...... Empty Re: Pour traquer les punaises, n'oubliez pas de vérifier......

Message  Tangerine Mer 13 Fév - 18:04

Les déjections de punaises, est-ce que c'est solide ou liquide? Et lorsqu'ils parlent de taches brun-rouille sur les sites, ce n'est pas ce que l'on voit sur les photos ici, il y a plusieurs sortes de taches? Et pour finir les exsuvies de punaises, ça ressemble à quoi, est-ce blanc et allongé?

Tangerine
Chasseur de bestioles

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour traquer les punaises, n'oubliez pas de vérifier...... Empty enlever les taches

Message  Yann Mar 30 Avr - 11:26

bonjour

avec quel produit peut on nettoyer ces taches sur le bois ?
merci

Yann
Chasseur de bestioles

Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour traquer les punaises, n'oubliez pas de vérifier...... Empty Re: Pour traquer les punaises, n'oubliez pas de vérifier......

Message  Ratkiller Mer 17 Juil - 17:48

Yann a écrit:bonjour

avec quel produit peut on nettoyer ces taches sur le bois ?
merci

Un rabot ?
Sérieusement, je n'en ai aucune idée, sinon que j'observe que ça à l'air soluble, car je constate des coulées noires lors de la pulverisation.
Je pense que de l'eau et une éponge feraient l'affaire.

Ratkiller
Bugbuster

Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour traquer les punaises, n'oubliez pas de vérifier...... Empty Re: Pour traquer les punaises, n'oubliez pas de vérifier......

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser