Stop aux punaises des lits !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Starship Troopers dans mon appart'

+2
kelly
BlorkBlork
6 participants

Aller en bas

Starship Troopers dans mon appart' Empty Starship Troopers dans mon appart'

Message  BlorkBlork Jeu 1 Sep - 19:58

Bonjour à tous !

Je poste ici dans le but de recevoir des conseils pour cette bataille rangée, qui me laisse la désagréable impression d'être le couillon de l'histoire. Ouais, littéralement on peut dire que les punaises sont pas les seules à se gaver sur notre dos. Bref.
Avec votre participation ce post peut également devenir un témoignage édifiant.
(Pour accéder directement aux questions pratiques, se diriger vers le smiley débile)


Je suis étudiant dans le sud, et mon modeste appartement de 25 m² semble avoir été choisi par ces saletés pour élire domicile. Rappel des faits.

Au mois de mai dernier, je constate des rougeurs, et des démangeaisons le matin. Je pense d'abord a des acariens mais pour tout dire j'ai vraiment pas le temps de m'en occuper. Je finis par me renseigner chez un marchand de matelas qui avec un sourire carnassier m'apprend qu'il s'agit surement de punaises de matelas, et que zut alors il va falloir jeter mon matelas ça tombe bien il en vend. Impossible d'en savoir plus.

Je me renseigne donc sur internet et après un examen sommaire il s'avère que j'ai effectivement affaire à ces horribles trucs. Ces bestioles sont largement aussi éprouvantes psychologiquement que physiquement, et je pense qu'elles en profitent grave. Sur ces entrefaites les vacances d'été arrivent, et je déserte mon appartement en emportant tout mon linge, que je lave à 60° chez mes parents. Je laisse également mes oreillers au congélo plusieurs jours. Reste à régler le gros du problème, à savoir appart + matelas.

Profitant de cette trêve j'appelle donc le service d'hygiène de la mairie, ça les fait bien rigoler, pas la peine de chercher de ce coté. Je vais alors voir mon agence, car je suis locataire. Apres moultes relances j'apprends qu'ils ne pourront rien faire pour moi, dans le meilleur des cas je peux prendre l'intervention à ma charge et espérer me faire rembourser un jour ...

Assez difficile de trouver de l'aide, dans le meilleur des cas les gens conservent une distance prudente (et compréhensible) de 1m50. Bah oui forcement, personne en veut de ces saletés.
Coût de l'intervention d'une entreprise : 170€
Coût de la housse de matelas : 80€
Emmerdement : maximum
Paix de l'esprit : 5%
De là se dégage une problématique assez troublante : est-il possible de se débarrasser des punaises de matelas sans être une grosse victime ?

bounce

Sachant que je dois réintégrer mon appartement d'ici 4-5 jours, j'ai mis au point le plan d'attaque suivant :
- Achat d'une housse de matelas intégrale imperméable (75€)
- Achat de divers produits insecticides. Typiquement : un produit à diluer puis vaporiser, et 2 fumigènes (encore 75€)
- Traitement en 2 fois, à 15 jours d'intervalle. J'isole le matelas apres le premier traitement. L'appart est relativement facile à traiter, j'ai peu de mobilier, et le sol est en carrelage.
- Grosse teuf célébrant l'éradication de la vermine, le cas échéant.

Les questions :
La procédure est-elle valable ?
Est ce que ces produits sont réellement efficaces ? Lequel faudrait-il privilégier ?
Est ce que je pourrais trouver moins cher (produits ou housse) ?
Est ce que la seule solution efficace consisterait à appeler une entreprise (170€) ?
Est ce qu'il faut que je trouve une solution d'hébergement entre les 2 traitements afin d'éviter de recontaminer mes vêtements/oreillers ?
Est ce qu'il est toujours possible que je contamine mon entourage apres le premier traitement ?
Voulez vous en savoir plus ?


Spoiler:


Voilà, je vous tiens au courant de la suite des évènements ... Si vous avez des réponses ou des conseils d'hésitez pas !

BlorkBlork
Chasseur de bestioles

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Starship Troopers dans mon appart' Empty Re: Starship Troopers dans mon appart'

Message  kelly Jeu 1 Sep - 22:02

je te conseille de ne rien acheter et de faire appel a une agence de désinsectisation directement.
Tu leur demandes 2 traitements d'office, a 15 jours d'intervalles, car 1 ne suffit pas.

Tu mets tous tes habits dans des sacs poubelle sellés et ensuite tu nettoies tout a 60 degrés. Tu fais bouillir tout ce que tu peux faire bouillir (c'est plus rapide parfois de plonger tes objets dans de l'eau bouillante).

Et après tu fais la fête!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




kelly
Bugbuster

Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Starship Troopers dans mon appart' Empty Re: Starship Troopers dans mon appart'

Message  crafou Ven 2 Sep - 11:58

de mon côté, je pense que tu peux t'en sortir seul. ça dépend combien tu es prêt à investir en temps (j'ai pas dit en argent !).
par expérience, les 2 traitements ne sont pas garantis : tu ne peux pas être certain d'être débarrassé des punaises dans 1 mois, c'est sur la longueur que se gagne cette guerre ! et c'est ce qui est très dur psychologiquement. finalement, faire faire les traitements par une entreprise, te fais gagner un peu de temps, mais il y a beaucoup de choses à gérer en aval et en amont : dans les 2 cas, tous les jours, il faut isoler ses vêtements, ne rien laisser trainer, inspecter (ton lit, tes affaires avant de sortir...), nettoyer (attention, pas pendant plusieurs jours après un traitement, sinon, tu enlèves l'insecticide !)...
pour moi, le secret de la victoire, c'est, en plus des grosses actions à entreprendre au début (lessives, inspections, nettoyages, traitements...), de mettre en place un protocole quasi-quotidien.
bref, juste pour te dire que la fête, c'est pas pour tout de suite !
pour ma part, j'ai réellement crié victoire au bout de 6 mois après avoir vu ma dernière punaise (ou la dernière piqure), et ce, après 6 mois de guerre. et je suis restée vigilante ensuite de nombreux mois (ne pas oublier qu'elles peuvent vivre plus d'1 an sans manger !) et le suis encore aujourd'hui (dans mes voyages, etc. c'est une expérience qui marque énormément).

La procédure est-elle valable ?
oui, à condition que tu prennes des insecticides qui "tiennent" la route (efficaces, rémanents...).

Est ce que ces produits sont réellement efficaces ? Lequel faudrait-il privilégier ?
pour cela, je te conseille de passer par un pro.

Est ce qu'il faut que je trouve une solution d'hébergement entre les 2 traitements afin d'éviter de recontaminer mes vêtements/oreillers ?
mis à part tout de suite après le traitement, je déconseillerai même ! il faut que tu serves d’appât pour faire sortir les bestioles ! pour tes vêtements et oreillers, il faut les isoler. j'avais mis tous mes vêtements une fois lavés dans des sacs plastiques fermés (je sais, c'est pas drôle de passer 1/4 d'heure chaque matin à sortir tes habits pour la journée, mais bon...).

Est ce qu'il est toujours possible que je contamine mon entourage après le premier traitement ?
oui ! le traitement ne fait pas tout de suite effet. de plus, elles peuvent se planquer dans un objet que tu vas emmener chez tes proches. et même après le 2ème traitement, tu n'es sur de rien.

voilà, j'espère ne pas avoir trop sapé ton moral, mais je préfère que tu te prépares de suite à en baver et ne pas relâcher ton attention après les 2 traitements.

bon courage

crafou
Bugbuster

Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Starship Troopers dans mon appart' Empty Re: Starship Troopers dans mon appart'

Message  BlorkBlork Ven 2 Sep - 14:37

Merci pour les réponses !!
Du coup j'ai acheté chez un pro ce matin des insecticides, et commandé une housse de matelas.
Je pense que je vais suivre tes conseils, crafou, merci beaucoup. En gros je vais traiter, dormir 2-3 nuits chez des amis (je pense qu'on m'a vendu des doses assez fortes, je tiens pas à subir le même sort que l'envahisseur) et me réinstaller chez moi avec la plus extrême prudence !
Et mon moral n'est pas du tout sapé, au contraire ça me fait plaisir d'avoir une réponse réaliste aussi rapidement Very Happy
J'ai discuté un peu avec le profiteur désinsectiseur ce matin, il avait l'air très serein sur l'avenir de sa profession, notamment au sujet des punaises. Il serait temps que ça soit considéré comme un problème d'hygiène public, comme aux US par exemple ...

Ah sinon j'hésite entre 15 et 21 jours entre les 2 traitements, par contre, donc si vous avez des suggestions bounce


PS : je suis déçu, mon spoiler marche pas Sad
C'était une belle affiche de Starship Troopers

BlorkBlork
Chasseur de bestioles

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Starship Troopers dans mon appart' Empty Starship Troopers dans mon appart'

Message  elifvv Ven 2 Sep - 15:12

Bonjour,

S'en défaire de ses vermines ce n'est pas chose facile! Moi j'y suis encore!!

Mon expérience pour les combattre:

- J'ai fait appel à un exterminateur. 218 euros/3 visites avec une garantie de 3 mois (il revient jusqu'à extermination). Aujourd'hui j'ai eu la 3ème visite (1 visite toutes les 3 semaines). Cette fois-ci il a passé le produit partout partout car au départ l'infestation était principalement dans ma chambre mais comme j'ai changé de chambre et que je suis pas mal dans le salon, ces vermines m'ont suivit!! Le mieux c'est de continuer à dormir dans la même chambre même si cela n'est pas facile psychologiquement. Moi je suis encore terrorisée par cette bestioles et là je dors sur mon matelas dans le salon. J'ai fait un périmètre de sécurité avec du double face tout autour et je dors la lumière allumée.Pour le moment avec ce dispositif, je suis épargnée et je ne vois aucune traces d'elles.
- J'ai acheté des diffuseurs BUGATOR qui sont à base d'huiles essentielles que tu poses dans chaque pièce et qui supposément neutralisent les piqures et tuent les punaises en quelques jours. Ça fait une dizaine de jours que je l'ai posé et j'ai pas été repiquée mais j'en ai encore vu quelques unes (certainement un peu groguis) mais je ne peux pas encore dire à 100% si ce traitement est fiable mais au moins je n'ai pas été repiquée.
- J'ai lavé tout mes textiles à 60º (rideaux, draps, oreillers, vêtements... TOUT) et je les ai gardés dans des sacs plastiques bien hermétiques dans un endroit sûr (enfin j'espère). Ça m'a pris 3 semaines et y'en a encore, ts les jours 4 machines et 4 sèchages (j'ai du acheté un sèche linge d'occasion)!! Pour ne pas avoir à chercher mes fringues dans les sacs, j'utilise 2 caisses en plastique transparent qui se ferment avec couvercle hermétique où je garde les vêtements avec lesquels je peux tourner en attendant de revivre normalement. Si tu as peur que les bêtes rentrent dans les caisses, par sécurité tu peux l'entourer d'adhesif double face.
- J'ai acheté un vaporetto pour le passer dans les moindre recoins.
- J'ai mis au congélateur pedt 4/5 jours tous les textiles et/ou objets délicats ne pouvant pas aller en machine.
- J'ai acheté des housses anti-punaises. Très important pour ne pas avoir à sacrifier ton matelas.
- Je te conseille parallèlement de démonter ton lit/ sommier pour que l'exterminateur puisse bien passer le produit.

Il ne faut rien laisser trainer. Et tant que les textiles ou objets ne sont pas traités, surtout ne pas les déplacer dans un autre pièce. Les valises peuvent être contaminées donc ne pas les déplacer si elles sont dans une pièce infestée.
J'ai lu sur le forum que certains avait utilisé de la terre de Diatomée et de l'acide borique et apparement ça marche assez bien aussi.
Bref, tu as du boulot!
Bon courage dans ta lutte, moi j'espère en finir vite! Je crois que je suis sur le bon chemin mais rien est sûr avec les punaises.

elifvv
Bugbuster

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Starship Troopers dans mon appart' Empty Re: Starship Troopers dans mon appart'

Message  BlorkBlork Mar 6 Sep - 17:24

Merci !
La j'ai traité dimanche matin, je suis revenu aérer lundi, en attendant j'habite chez des amis. J'ai tout sorti dans des sacs plastiques sur le balcon, et une nouvelle série de machines à 60° est partie.
J'ai bon espoir, j'irai me réinstaller dès que j'aurai reçu la housse de matelas. (je l'enlèverai et la la laverai pour le 2eme traitement, avant de la remettre)
J'avais juste une question, niveau insecticides j'ai acheté 1 fiole à diluer/vaporiser et 2 fumigènes. Je comptais n'utiliser que la moitié de la fiole mais j'y suis vraiment allé de bon coeur et je l'ai utilisée en entier.
Est ce que ca suffira de juste mettre le 2eme fumigène, dans 15 jours ?

BlorkBlork
Chasseur de bestioles

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Starship Troopers dans mon appart' Empty Re: Starship Troopers dans mon appart'

Message  elifvv Mar 6 Sep - 17:50

En ce qui concerne la housse, je te déconseille de l'enlever une fois posée. Il faut la laisser au mons 1 an (selon l'exterminateur). La housse protège ton matelas mais aussi empêche celles qui sont dans le matelas de sortir, elles finiront donc par mourir.
J'espère que le traitement fonctionera dans ton cas. Surtout, quand tu retourneras dans ta chambre, fait en sorte que ton lit ne touche pas le mur et que rien ne traine par terre. Mets aussi de l'adhesif double face sur les pattes de ton lit pour créer une barrière physique. Et vérifie bien ton sommier et lattes de lits car en générale elles se cachent là.

Bon courage!

elifvv
Bugbuster

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Starship Troopers dans mon appart' Empty Re: Starship Troopers dans mon appart'

Message  crafou Mer 7 Sep - 10:51

pour ma part, les fumigènes, j'y crois pas trop... à ta place, je rachèterai une fiole (insecticide rémanent ?).

crafou
Bugbuster

Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Starship Troopers dans mon appart' Empty Re: Starship Troopers dans mon appart'

Message  Ratkiller Mer 7 Sep - 11:40

Bonjour,

En deux mots : les fumigènes, à part polluer tout l'appartement, ne seront d'aucune efficacité dans le temps. Voire même efficaces immédiatement tout court.

Je dis ça, je dis rien.

A éviter également : les spécialités à base de perméthrine, dont on sait que des mutations génétiques ont rendu les punaises résistantes aux USA : on n'est pas à l'abri en France, d'autant que l'on ne connait pas toujours la nationalité de nos bestioles qui ont fort bien pu être importées. Suspect

Ratkiller
Bugbuster

Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Starship Troopers dans mon appart' Empty Re: Starship Troopers dans mon appart'

Message  elifvv Mer 7 Sep - 11:58

Ratkiller, j'ai une petite question. Ça fait 15 jours que je n'ai pas été repiquée. L'exterminateur est revenu vendredi dernier et a bien tout aspergé. Je continue à dormir sur mon matelas dans le salon avec un périmètre de sécurité de double face et aucune trace de ces vermines! J'ai l'impression qu'elles sont parties du salon. Mais il y a un mais, je sens l'odeur très forte (ce n'est pas de la parano) de ces bêtes dans mon couloir qui se situe entre le salon et la cuisine, c'est donc un signe qu'elles sont là.J'ai beau cherché dans les moindre recoins et RIEN, pas moyen de les trouver!
ESt-ce normal cette odeur persistante car je n'entend pas beaucoup de gens qui se plaignent de leur odeur? J'espère que c'est l'odeur de leur mort car sinon je ne m'explique pas comment elles peuvent survivre à l'insecticide soit disant rémanescant...


elifvv
Bugbuster

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Starship Troopers dans mon appart' Empty Re: Starship Troopers dans mon appart'

Message  Ratkiller Mer 7 Sep - 13:14

elifvv a écrit:Ratkiller, j'ai une petite question. Ça fait 15 jours que je n'ai pas été repiquée. L'exterminateur est revenu vendredi dernier et a bien tout aspergé. Je continue à dormir sur mon matelas dans le salon avec un périmètre de sécurité de double face et aucune trace de ces vermines! J'ai l'impression qu'elles sont parties du salon. Mais il y a un mais, je sens l'odeur très forte (ce n'est pas de la parano) de ces bêtes dans mon couloir qui se situe entre le salon et la cuisine, c'est donc un signe qu'elles sont là.J'ai beau cherché dans les moindre recoins et RIEN, pas moyen de les trouver!
ESt-ce normal cette odeur persistante car je n'entend pas beaucoup de gens qui se plaignent de leur odeur? J'espère que c'est l'odeur de leur mort car sinon je ne m'explique pas comment elles peuvent survivre à l'insecticide soit disant rémanescant...


Bonjour,

Pour ce qui est de l'odeur, difficile de répondre : entre les insecticides, les diffuseurs Bugator, la mémoire olfactive.........

La punaise se déplace assez lentement, et gîte à proximité de sa proie, aussi il n'est pas évident qu'elle ait migré dans un couloir ? Franchement, je ne peux pas répondre. De même que, quoiqu'il se passe, on ne saura jamais si le Bugator est efficace, dans la mesure où l'entreprise a fait le travail aussi.

Un insecticide rémanent permet la destruction des insectes dans les heures, voire éventuellement les jours, qui suivent la mise en contact ou l'ingestion. Si bien appliqués, ces produits sont efficaces. A titre d'exemple, je vais faire des deuxièmes passages demain et mardi prochain, et les clients ne sont plus piqués du tout depuis plus de dix jours. Ce qui ne veut même pas dire que c'est gagné. Mais c'est bien parti Wink

Ratkiller
Bugbuster

Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Starship Troopers dans mon appart' Empty Re: Starship Troopers dans mon appart'

Message  elifvv Mer 7 Sep - 13:47

Bonjour,

Cette odeur caractéristique des punaises je la reconnais car ma 1ère chambre infestée sentait cette odeur au départ (elle sent toujours un peu mais beaucoup moins qu'avant), la 2ème chambre a commencé à sentir fort quand j'y était et après l'avoir désertée car je m'était fait repiquée (aujourd'hui elle ne sens plus du tout), et maintenant l'odeur persistante est dans le couloir. En ce qui concerne les diffuseurs, l'odeur est à peine perceptible donc je ne pense pas que ça soit ça. L'insecticide, je ne pense pas non plus car sinon ça sentirait pareil partout. Mais comme vous m'avez dit l'autre jour que les diffuseurs pouvait éventuellement agir comme répulsif, c'est pour cela que je me demande si elle n'ont pas fui dans le couloir où il n'y avait pas de diffuseur. Ce qui m'étonne c'est qu'elle n'ont pas cherché à me repiquée...tant mieux en même temps mais pour le moment je ne suis pas tout à fait rassurée.
Sinon quand à l'efficacité du Bugator, vous avez raison, je ne pourrai pas affirmer à 100% que c'est efficace. Il faudrait voir le cas d'une personne qui n'a pas utilisé d'autres moyens d'éradication. Cela dit, je peux quand même dire, que depuis que je les ai posé (il y a 15 jrs), je n'ai pas été repiquée. J'en ai juste trouvé une sur mon canapé mais qui ne m'a pas piquée, et une sur le matelas de la 1ère chambre infestée quand l'exterminateur est revenu vendredi dernier.

Merci encore pour tes commentaires.

elifvv
Bugbuster

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Starship Troopers dans mon appart' Empty Re: Starship Troopers dans mon appart'

Message  pomelo Jeu 22 Sep - 0:00

Je voudrai savoir ou trouver une housse car dans les magasins de meuble ou de linge de maison, je n'en ai pas vues doublées par une matière plastique.

pomelo
Bugbuster

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Starship Troopers dans mon appart' Empty Re: Starship Troopers dans mon appart'

Message  BlorkBlork Sam 12 Nov - 20:06

Je reviens faire un tour sur le topic !
Eh bien ça paraît presque trop facile mais on dirait que je les ai lattées ! En un seul passage !
Je vous remercie donc, vous et le forum =)
Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Je voudrai savoir ou trouver une housse car dans les magasins de meuble ou de linge de maison, je n'en ai pas vues doublées par une matière plastique.
Pour la housse perso j'ai acheté la mienne sur le site de la redoute, j'en ai eu pour 75€, elle a été livrée assez rapidement. J'avais d'abord cherché dans 15 magasins différents, sans résultat.

BlorkBlork
Chasseur de bestioles

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Starship Troopers dans mon appart' Empty Re: Starship Troopers dans mon appart'

Message  pomelo Dim 20 Nov - 13:00

Merci pour ta réponse sur la housse

pomelo
Bugbuster

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Starship Troopers dans mon appart' Empty Re: Starship Troopers dans mon appart'

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser